fbpx

Comment créer un carnet de voyage quand on ne sait ni peindre ni dessiner ? Par où commencer ? Avec quel matériel ? Découvre dans cet article trois conseils pour écrire le journal bord de ton voyage avec un carnet type bullet journal. 

 

Pourquoi faire un carnet de voyage 

carnet-voyage-bullet-journalLes vacances sont l’occasion de ralentir le rythme, de prendre – enfin- du temps pour soi, et de renouer avec sa créativité. Il n’est pas besoin de partir au bout du monde pour avoir envie de collecter des instantanés de vie. Rédiger un carnet de voyage est une façon de garder une trace authentique et spontanée de tes vacances :

– laisser une trace écrite de tes voyages,
– garder en mémoire une émotion,
 – raconter ton histoire

 

 

Quel matériel emporter en voyage pour créer un journal de voyage?

Quand on commence un carnet de voyage, il vaut mieux y aller progressivement et surtout ne pas vouloir que tout soit parfait. Oui, je sais, toi qui suis ce blog, tu aimes que tout soit parfait. Et tu sais aussi qu’il faut apprendre à lâcher prise avec ce perfectionisme. Petite vertu « thérapeutique » au passage de ce type de carnet 🙂 ! Limite donc ton matériel pour éviter les hésitations.

Le carnet

Concernant le carnet, bien sûr tous les choix sont permis. Cependant veille à ces deux critères : 

  • la taille du carnet doit te permettre de la transporter facilement pour l’avoir toujours avec toi. Il en est de même pour son poids. Choisi un carnet format A5 (17×21 cm) avec un nombre de pages pas trop important. 
  • la réglure : des lignes aident à écrire de façon régulière, mais sont parfois gênantes si tu souhaites illustrer ton récit. Des pages entièrement blanches sont idéales pour faire des croquis, mais peuvent être un frein à la rédaction. La réglure « dot » (petits points) d’un carnet bullet journal permet de concilier aisément ces deux aspects. 

Le matériel d’écriture

Coté écriture, choisis du matériel polyvalent. Des feutres à double pointe, comme les TwinTone ou les Izink Duo te permettront à la fois de rédiger facilement et d’ajouter des touches de couleur à ton récit. Avec un peu de pratique, tu peux également les utiliser pour faire des effets aquarelle. 

La marque Tombow a réuni dans un très joli coffret les éléments de base pour commencer ton carnet de voyage.

La décoration

En ce qui concerne la décoration, soit tu restes sobre, soit tu peux prendre du masking tape, quelques stickers, et pochoirs. Légers et de petite taille, ces éléments se glisseront facilement dans tes affaires. Un dernier accessoire qui sera utile : un roller de colle pour fixer facilement des tickets, images, photos au fur et à mesure de ton voyage. 

Les photographies

J’ai récemment acquis une petite imprimante portable pour avoir mes photos au fur et à mesure. Poids plume pour faciliter le transport, ce type d’imprimante se connecte en Bluetooth à votre smartphone et imprime instamment vos photos. Sinon réserve simplement la placeur coller les photos à ton retour. 

Bon plan : l’application Free Prints permet d’imprimer gratuitement 45 photos tous les mois. Tu peux même l’associer à différents réseaux sociaux pour en extraire tes photos !

 

Comment commencer un carnet de voyage ?

Le principe est simple : tu collectes chaque jour des souvenirs comme des tickets d’entrée, prospectus, cartes postales, billet de transport. Ensuite, l’idée est d’écrire ce qui provoque une émotion ou un ressenti. Une jolie façon de garder une trace des journées que tu auras plaisir à retrouver au fil des années…

Tu peux simplement choisir comme fil conducteur l’ordre chronologique du voyage. Ou bien créer des pages thématiques qui regroupent certaines informations, comme celles listées ci-dessous :

  • informations pratiques concernant le voyage : dates d’arrivée et de départ, adresse de l’hébergement etc…
  • Itinéraires : lieux à visiter, restaurants, hébergements, musées, shopping…
  • si tu es à l’étranger, tu peux écrire quelques mots dans la langue du pays
  • une page “Cartes postales” avec les adresses des destinataires des cartes
  • et ensuite les pages quotidiennes de notes pour coller les photos et textes

Inutile de trop te préoccuper du coté esthétique. La clé du carnet de voyage réside dans la spontanéité ! Mais tu peux utiliser des stickers et pochoirs pour agrémenter tes notes.  

Les meilleurs moments pour rédiger ton carnet de voyage sont en fin de journée, pendant une pause le temps d’un café, ou la pause déjeuner. 

Conseils en vidéo pour créer ton journal de voyage

Découvre dans ces vidéo quelques conseils pour rédiger ton voyage dans un bullet journal.

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même sujet …

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Encore un terme barbare ! Oui, désolée, c’est le terme consacré pour désigner un tableau de motivation, ou encore tableau de visualisation. Le Vision Board représente un objectif à atteindre par des images et des citations inspirantes. Pour être schématique, c’est ta...

Bullet journal et développement personnel

Bullet journal et développement personnel

Il y a quelques semaines, je suis allée à la rencontre de deux femmes pour réfléchir à des synergies entre nos activités. L’une est art thérapeute, l’autre thérapeute clinique. Nous avons beaucoup échangé autour du Bullet Journal comme outil de développement...

Level 10 life dans ton bullet journal

Level 10 life dans ton bullet journal

Nous aspirons tous à vivre pleinement notre vie. Dans son livre " Miracle Morning ", Hal Elrod explique un concept qu’il appelle " le succès au niveau 10 ". J’ai lu ce livre, il y a un an, adopté quelques concepts (comme la routine du matin) mais je n’avais pas encore...

Envie d’apprendre ?

Programme « Bujot’In » : Commencer son bullet journal

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

Promo !
Promo !

Ne rate pas les bons plans ! 

.

Pin It on Pinterest