fbpx

 

Est-ce que toi aussi tu as une multitude de pensées qui t’encombrent l’esprit et te donnent l’impression que ton cerveau ne se repose jamais ? Si oui, découvre vite la méthode « Brain Dump » !  

 

D’où vient ce terme de Brain Dump ? 

Terme anglo-saxon qu’on peut traduire par “vidage de l’esprit”, Brain Dump vient de la méthode  » Getting Things Done  » de David Allen.

organiser pour reussir

Dans son ouvrage, dont je te recommande la lecture, l’auteur déclare que notre cerveau est fait pour avoir des idées, mais pas pour les retenir !  

Le brain dump va donc te permettre de vider ton esprit de toutes les pensées qui l’encombrent en les écrivant dans ton Bujo. C’est un exercice particulièrement efficace pour commencer à t’organiser ou lorsque tu te sens débordé.e. 

 

Comment faire ton Brain Dump?

Je te propose 2 façons de faire: 

  • une en partant d’une liste de sujets que tu remplis 
  • et l’autre plus spontanée en mettant sur le papier ton malheureux cerveau. 

 

methode brain dump par dotandbulletDavid Allen propose une liste de sujets personnels et professionnels pour t’aider à faire ce grand remue-méninge (ou ménage plutôt wink ) 

Tu peux donc créer une page (ou double page!) dans ton bullet journal avec des cases pour les sujets les plus pertinents pour toi. 

Ensuite, à chaque fois que quelque chose te traverse l’esprit, tu viens l’inscrire dans la case correspondante. 

Dans cet exemple, j’ai fais mes grandes rubriques pour les catégories avec le pochoir de la collection  » mes projets au quotidien  » de Toga. 

 

methode Brain Dump liste par dotandbulletPour  la deuxième façon de faire, inscris toutes tes pensées et tu viendras ensuite ajouter devant chaque note un code couleur pour faire le tri.

Chaque couleur correspond à une grande catégorie: bureau, maison, famille, vacances etc …

 

 

 

 

 

 

 

Et ensuite ? Quand tu te poses de façon périodique pour faire ton Bujo (tu le fais bien hein ?) passe en revue ces pages et décide ce que tu veux traiter dans la semaine ou dans le mois en fonction de l’importance du sujet. Raye ou coche – avec satisfaction – chaque chose traitée ainsi. 

 

 

Mes variantes du Brain Dump

Ma page « sticky note »

page sticky note par dotandbulletJe n’hésite pas à utiliser des notes repositionnables dans mon bullet. J’ai ainsi une page avec des petites notes vierges, prêtes à l’emploi, pour noter mes idées ou choses à faire  » un de ces 4  » …

En préparant ma semaine ou mon mois, je consulte cette page et viens rajouter ma petite note dans ma  » To Do List  » hebdomadaire. Simple, et ça évite de recopier un sujet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma page « administratif »

variante brain dump par dotandbulletJe déteste la paperasse – comme beaucoup d’entre nous :-), et je laisse trainer des courriers. Ce qui peut occasionner quelques déboires. J’ai  donc contourné ça en collectant tous les papiers qui peuvent traîner : courriers, ordonnances, etc..et je les répertorie dans une page spéciale en notant le sujet, l’action à faire et la date d’échéance.

Tout comme pour les « sticks note », je consulte cette page pour planifier mes actions hebdomadaires ou mensuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Bienfaits du Brain Dump

 

Le brain dump clarifie ce que tu as à faire, ou veux faire. Cela évite la sensation d’avoir la tête prête à exploser, ce qui t’empêche de te concentrer sur les sujets importants.

 

 

Tu testes et tu nous montres ? 

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même sujet …

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Pas toujours facile quant on veut atteindre des objectifs de garder sa motivation intacte. Lors de mes échanges dans mon groupe privé, beaucoup d’entre vous me confient : « j’ai commencé un projet, mais j’ai perdu la motivation », « je ne trouve plus ma...

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Encore un terme barbare ! Oui, désolée, c’est le terme consacré pour désigner un tableau de motivation, ou encore tableau de visualisation. Le Vision Board représente un objectif à atteindre par des images et des citations inspirantes. Pour être schématique, c’est ta...

Bullet journal et développement personnel

Bullet journal et développement personnel

Il y a quelques semaines, je suis allée à la rencontre de deux femmes pour réfléchir à des synergies entre nos activités. L’une est art thérapeute, l’autre thérapeute clinique. Nous avons beaucoup échangé autour du Bullet Journal comme outil de développement...

Envie d’apprendre ?

Programme « Bujot’In » : Commencer son bullet journal

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

Ne rate pas les bons plans ! 

.

Pin It on Pinterest