fbpx

Encore un terme barbare ! Oui, désolée, c’est le terme consacré pour désigner un tableau de motivation, ou encore tableau de visualisation. Le Vision Board représente un objectif à atteindre par des images et des citations inspirantes. Pour être schématique, c’est ta to-do list de l’année en images. 

 

A quoi sert le vision board ?

 

Vision-board-bullet-journal-dotandbulletL’idée de ce tableau de motivation vient de la méthode de développement personnel appelée « Miracle Morning » d’Hal Elrod. Je te rassure, inutile de te lever à l’aube pour faire ton Vision board ! 

 

Tu vas rassembler dans ta composition des images, découpées dans des magazines, piochées sur le web, des mots, des citations qui représentent ce à quoi tu aspires pour cette année. Tu peux très bien en faire un pour une période plus courte ou une thématique particulière. 

 

Ces visuels doivent avoir un sens pour toi et attirer ton regard. Le but est de t’aider à penser de manière positive, pour atteindre ton (tes) objectif(s) personnels et/ou professionnels. 

Est-ce que tu sais que 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle ? Et qu’en moyenne une personne retient 80% de ce qu’elle voit, contre 20% de ce qu’elle lit ? Tu comprends donc en quoi le fait de s’imprégner de tes objectifs, va t’aider à trouver l’énergie pour agir et aller jusqu’au succès.

Et au passage, tu comprends aussi pourquoi le bullet journal est un outil efficace pour gérer tes activités au quotidien ! 

 

Comment faire ton vision board ? 

 

Voici en 3 étapes la façon de réaliser ton tableau de motivation. 

  • Réfléchis à tes objectifs. Pour faire le point, tu peux très bien t’aider de la roue des priorités. Tu trouveras un article à ce sujet (pour le lire, inscris-toi à la newsletter si c’est pas déjà fait). 
  • Sélectionne des visuels, citations, phrases en rapport avec tes souhaits.
  • Dispose-les sur une double-page dans ton bullet journal. Quand le résultat final te plait, colle les éléments. 

 

Mais pour aller plus loin avec cette méthode, je te propose d’y intégrer également la méthode D.R.O.P. (oui, je sais, pardon ! encore un terme bizarre… ). Cet acronyme signifie Désir, Résultats attendus, Obstacles, Plan. Il s’agit de créer un contraste mental entre : d’une part les bénéfices que tu auras si tu atteins tes objectifs et d’autre part les obstacles qui risquent de te faire échouer. Ce contraste génère alors le sentiment d’urgence nécessaire pour passer à l’action !

 

Je consacre une autre page pour lister les obstacles avec des trucs que je peux mettre en place facilement. En cas d’urgence, cette page est bien utile ! 

 

 

Et après ? 

Pour que ton Vision Board soit efficace, regarde-le tous les jours au moins. Comme il est dans ton bullet journal, c’est facile ! 

Et n’oublie pas qu’en cas de difficultés à franchir, tu as déjà réfléchi à ce que tu peux faire – ton plan B, en quelque sorte. 

 

Prête à te lancer ? Je suis impatiente de voir tes réalisations sur les réseaux sociaux. Utilise le #dotandbullet pour je retrouve tes publications facilement. 

 

Si tu le souhaites, tu peux également venir faire un atelier Vision Board avec moi. Regarde les dates et lieux disponibles ici. 

 

Il y a quelqchose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c’est de ne pas avoir essayé. 

T Roosevelt

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même sujet …

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Pas toujours facile quant on veut atteindre des objectifs de garder sa motivation intacte. Lors de mes échanges dans mon groupe privé, beaucoup d’entre vous me confient : « j’ai commencé un projet, mais j’ai perdu la motivation », « je ne trouve plus ma...

lire plus
Bullet journal et développement personnel

Bullet journal et développement personnel

Il y a quelques semaines, je suis allée à la rencontre de deux femmes pour réfléchir à des synergies entre nos activités. L’une est art thérapeute, l’autre thérapeute clinique. Nous avons beaucoup échangé autour du Bullet Journal comme outil de développement...

lire plus
Level 10 life dans ton bullet journal

Level 10 life dans ton bullet journal

Nous aspirons tous à vivre pleinement notre vie. Dans son livre " Miracle Morning ", Hal Elrod explique un concept qu’il appelle " le succès au niveau 10 ". J’ai lu ce livre, il y a un an, adopté quelques concepts (comme la routine du matin) mais je n’avais pas encore...

lire plus

Envie d’apprendre ?

Programme « Bujot’In » : Commencer son bullet journal

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

Promo !

Ne rate pas les bons plans ! 

.

Pin It on Pinterest