fbpx

bullet-journal-developpement-personnel-dotanbullet

Il y a quelques semaines, je suis allée à la rencontre de deux femmes pour réfléchir à des synergies entre nos activités. L’une est art thérapeute, l’autre thérapeute clinique. Nous avons beaucoup échangé autour du Bullet Journal comme outil de développement personnel. 

 

 

 

Bullet journal et intention

L’une d’elles m’a posé la question « Quand tu fais des ateliers Bullet, quelle est ton intention ? ».
« Mon Bullet journal m’accompagne au quotidien et est devenu un véritable outil de développement pour moi. C’est ce que j’essaye de transmettre aux autres » ai-je répondu.
C’est vrai. Mais je sentais que cette réponse était incomplète. 

Le Week-end dernier, en ouverture de la retraite de Yoga, notre professeure nous as proposé de faire l’exercice suivant : « Formulez votre intention qui va vous accompagner tout au long de ce week-end ».
Deux fois en l’espace d’une semaine – je ne pouvais qu’y voir une invitation à réfléchir vraiment sur mon Intention ! 

Quelle intention je mets dans mon entreprise ? Dans mes formations « bullet journal » et mes ateliers créatifs Youdou ? 

 

Des formations pour partager mon expérience

 

Au début juste une envie de partager. Partager une technique, un savoir-faire. Puis, peu à peu, l’envie de transmettre, via ces supports créatifs, un message, un cheminement. Probablement celui qui m’a fait choisir d’en être là aujourd’hui. Du coté divertissant de la création (d’objet, de bullet,…), je suis passée au coté apaisant, réconfortant et introspection. 

Une amie (et coach d’entrepreneures) m’avait dit « Quand on crée une entreprise, c’est souvent qu’on veut réparer quelque chose. Qu’est-ce que tu répares en toi ? ». Je n’avais pas su vraiment répondre à l’époque. 

Maintenant je sais. C’est m’accepter. En totalité. Accepter de ne pas être parfaite, celle que j’idéalise.  

Accepter de regarder à l’intérieur. Ne plus avoir peur d’y voir au mieux du vide, au pire du laid. Il y en a, certes, mais il y a aussi plein de petites pousses vertes qui grandissent à la clarté.
C’est aussi arrêter d’être en guerre contre moi-même. Parce que je ne suis « pas assez ci » ou « trop ça ». Que je suis « moins bien que X ou Y »…La liste est si longue ! 

 

Quand le bullet rejoint le développement personnel

 

Le bullet journal me permet d’objectiver ce que je veux réaliser et ce que j’ai fait. Il me sert de guide et de repère. Les ateliers créatifs m’offrent le luxe de la liberté, la fantaisie. Au travers de mes créations, je m’exprime, j’ose faire ce que j’ai envie sur le moment.
Et c’est un tout, qui me ressemble, et donne un sens. Grace à ces outils, je fais chaque jour un pas vers mon équilibre de vie en m’acceptant. Et j’irais même jusqu’à dire, que je construis, à chaque fois, un petit bout de moi. Je me donner l’autorisation d’en être là. Et de continuer d’avancer sereinement vers la meilleure version possible de moi-même. 

Alors mon intention, à travers mes formations, est de vous donner envie de vous de recentrer sur vous, sur votre essentiel. De vous accepter telle que vous êtes et trouver votre équilibre de vie. 

Sport, écriture, activités artistiques et manuelles, méditation, je pense que chacune a un chemin qui lui convient pour aller à la rencontre d’elle-même. Un outil très utilisé dans le bullet journal est le  » levels 10 life »

Et toi qui lis ces lignes, quel moyen as-tu trouvé pour cheminer vers ton équilibre ? Aimerais-tu utiliser le bullet journal pour ton développement personnel ? 

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même sujet …

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Pas toujours facile quant on veut atteindre des objectifs de garder sa motivation intacte. Lors de mes échanges dans mon groupe privé, beaucoup d’entre vous me confient : « j’ai commencé un projet, mais j’ai perdu la motivation », « je ne trouve plus ma...

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Encore un terme barbare ! Oui, désolée, c’est le terme consacré pour désigner un tableau de motivation, ou encore tableau de visualisation. Le Vision Board représente un objectif à atteindre par des images et des citations inspirantes. Pour être schématique, c’est ta...

Level 10 life dans ton bullet journal

Level 10 life dans ton bullet journal

Nous aspirons tous à vivre pleinement notre vie. Dans son livre " Miracle Morning ", Hal Elrod explique un concept qu’il appelle " le succès au niveau 10 ". J’ai lu ce livre, il y a un an, adopté quelques concepts (comme la routine du matin) mais je n’avais pas encore...

Envie d’apprendre ?

Programme « Bujot’In » : Commencer son bullet journal

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

Promo !

Ne rate pas les bons plans ! 

.

Pin It on Pinterest