fbpx

 

Tu utilise déjà une double page pour organiser ta semaine mais tu n’as pas assez de place pour noter tes tâches ou idées? J’ai la solution : utilise une dutch door !

 

C’est quoi une  » dutch door  » ?

Oui, je devine que ma solution te laisse un peu perplexe pour l’instant…Commençons donc par la traduction :  » dutch door  » signifie  » porte hollandaise « . C’est une porte à deux battants, qu’on trouve dans les écuries. Et comme une image vaut mieux que des explications…cf. la photo !

Là tu te dis que tu t’es trompé.e de site et que tu n’es pas chez Dot and Bullet ou que ma collection de Bujo m’est tombée sur la tête…Mais non, lis la suite et je suis pratiquement sûre que tu vas être conquis.e …

La Dutch door dans un Bujo

Voici un exemple qui va surement te rassurer. En plus d’être visuellement agréables, les Dutch door sont aussi très efficaces. Elles permettent d’avoir en permanence le visuel de ta semaine et de la place pour la prise de note.

dutch door horizontale par dotandbullet

Une « dutch door » peut être créée pour tes pages hebdomadaires mais aussi mensuelles, ou pourquoi pas dans les pages de collections.  La « porte » peut être horizontale ou verticale.

La Dutch door horizontale

Pour ce type de fenêtre, il est nécessaire de découper le haut des pages ! surprised Oui, on peut découper les jolies pages de son bullet journal !  Mais pas n’importe comment bien sûr. Voici le mode d’emploi

  • décide de combien de pages  » fenêtres  » tu as besoin. Si tu hésites, commence déjà avec une.
  • décide de la taille horizontale de ton aperçu hebdomadaire et tracez une ligne horizontale sur la page à couper.
  • coupe. C’est tout.

Ton aperçu hebdomadaire est constament visible et tu as de la place suplémentaire pour écrire.  

Voici un exemple ou j’ai utilisé deux pages pour ma fenêtre, qui me servent à noter les idées de repas et trois choses positives chaque jour.

double dutch door par dotandbullet

Notes :

  • Tu peux faire autant de « fenêtres  » que tu souhaites
  • Tu peux embellir la bordure de découpe avec du washi-tape
  • Concevoir ce type de page peut être long au début car il faut bien réfléchir à sa mise en page.

La Dutch door verticale

dutch door verticale par DotandbulletCette façon de faire est pour toi si tu n’as pas envie de découper ton Bujo ou si tu es pressé.e. Il suffit juste de plier la page du milieu en deux dans le sens de hauteur. La technique est moins  » radicale  » et utile pour cacher des informations dans le rabat intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu essaies et nous dis ce que tu en penses ? 

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même sujet …

Bullet journal et développement personnel

Bullet journal et développement personnel

Il y a quelques semaines, je suis allée à la rencontre de deux femmes pour réfléchir à des synergies entre nos activités. L’une est art thérapeute, l’autre thérapeute clinique. Nous avons beaucoup échangé autour du Bullet Journal comme outil de développement...

Level 10 life dans ton bullet journal

Level 10 life dans ton bullet journal

Nous aspirons tous à vivre pleinement notre vie. Dans son livre " Miracle Morning ", Hal Elrod explique un concept qu’il appelle " le succès au niveau 10 ". J’ai lu ce livre, il y a un an, adopté quelques concepts (comme la routine du matin) mais je n’avais pas encore...

Bullet journal : la méthode « Frankenlog »

Bullet journal : la méthode « Frankenlog »

Au cours d’un atelier, j’ai montré à une participante comment je découpe mes objectifs en sous tâches et ma façon de les gérer. (Tu trouveras plus d’information sur ce sujet dans cet article.) Cela lui a rappelé des vidéo qu’elle avait vues et trouvé intéressantes....

Envie d’apprendre ?

Programme « Bujot’In » : Commencer son bullet journal

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

Ne rate pas les bons plans ! 

.

Pin It on Pinterest

Share This