Le Bullet journal nous vient tout droit des Etats Unis. Presque tous les termes sont en anglais et beaucoup ont été francisés ou abrégés. « Bujo », « future log », « tracker », …autant de nouveaux mots et termes anglais qui sont utilisés par les « Bujoteuses » averties mais qui ne parlent pas aux débutants. Alors pour y retrouver ton français, voici « le petit Bujo illustré ». Avec ce lexique du bullet journal, tu devrais pouvoir communiquer avec la planète « Bujo » !
Bucket list
La liste de tes envies – des plus simples aux plus folles.
Bujo ou Bullet journal
Abréviation de BUllet JOurnal, utilisée par les initités ! C’est en fait le carnet utilisé. Il a un format A5 et une réglure avec des petits points (les « dot » en anglais). Voici une revue des caractéristiques de chaque type de carnets pour bullet journal, que tu trouveras dans la boutique.
Bujoteuse
Femme sereine – ou presque – depuis qu’elle tient un Bullet Journal.
Bujotin
Terme que ma graphiste a inventé, désignant toute personne qui s’intéresse au Bujo et butine des informations à ce sujet :-)! Si tu veux en faire partie, rejoins-nous sur Facebook ou Instagram.
Bullet
Les petites puces colorées (symboles, ou encore légende) de tes « To Do List ». En anglais « bullet » signifie « puce ». D’où le nom de Bulllet journal, qui est un carnet pour gérer ses listes de choses à faire au quotidien.
Brain Dump
Un concept salvateur qui consiste à vider son cerveau sur le papier ! Après on fait le tri.
Ton cerveau te dira merci !
Calendex
C’est la rencontre du calendrier et de l’index. Un concept créé par Alastair.
Collection
Petits et grands recueils d’informations sur un thème précis qui te tient à coeur (livres à lire, idées cadeaux, recettes à tester, films à voir …)
Doodle
Les petits gribouillages qu’on aime faire quand on papote au téléphone, mais qui peuvent embellir to Bujo.
Dutch Door
Littéralement « porte Hollandaise » qu’on trouve dans les écuries. Mais pour ton Bujo, il s’agit d’un outil magique, que j’utilise beaucoup pour mettre un maximum d’information.
Future log
La planification de tes activités dans le futur, annuel ou mensuel (on trouve également les termes « monthly log » pour les mois et « weekly log » pour les semaines.
Goals
Les objectifs qu’on se fixe – et qu’on va atteindre grâce au Bullet Journal ! Je te conseille de lire l’article suivant si tu veux savoir comment fixer et gérer tes objectifs, quels qu’ils soient, de façon efficace.
Index
LA page essentielle de ton Bujo, qui contient les sujets et le numéro de page associé. C’est une table des matières.
Key
Mot anglais qui signifie « clé ». C’est en fait la légende des « puces » que tu utilises devant tes « To Do List » .
Level 10 Life
Un des concepts importants décrit par Hal Elrod dans son livre The Miracle Morning. Il s’agit d’évaluer ton niveau de satisfaction dans 10 aspects de ta vie.
Maskingtape
Voir Washitape
Migration
Processus clé du bullet journal qui consiste à évaluer toutes les tâches/évènements d’une période et de les reporter si nécessaire à la période suivante.
Stickers
Les jolis petits autocollants pour bullet journal qu’on met partout …Tu trouveras mes favoris dans la boutique.
To Do List
Bon, ça normalement tout le monde connait : c’est la liste des choses à faire.
Tracker
Joli graphique pour suivre une habitude / activité que tu veux mettre en place.
Washitape (ou maskingtape)
Ruban adhésif décoratif et repositionnable. Le petit plus pour embellir ton Bujo !
Voilà, j’espère que ce lexique du bullet journal vas t’aider à mieux comprendre les articles que tu vas trouver.
Si tu as trouvé d’autres termes dont tu voudrais avoir l’explication, dis-moi tout en commentaire …
Au plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !
Hélène
Sur le même thème
Hand Lettering : le guide ultime pour réussir de beaux lettrages
lettrageFaire de jolis lettrages est accessible à tous ! Il suffit d'avoir les bons outils, des conseils techniques et un peu de patience. Dans ce guide tu...
Comment décorer son bullet journal sans savoir dessiner ?
Un des problème soulevé de façon récurrente par les membres de mon groupe Bullet Journal Pratique, est » je suis bloquée car je ne sais pas dessiner...
Pour alléger ta charge mentale : crée l’organisation qui te convient !
Apaise tes émotions en les harmonisant aux cycles lunaires grâce au « Moon Journal »
Très jolie comparaison ! Personnellement je ne sais toujours pas distinguer Tribord et bâbord 🙂 D’où l’importance de parler le même langage.
Ah ben voilà! moi je me demandais si c’était moi qui ne comprenais rien mais finalement c’est comme en voile: si tu n’as pas le vocabulaire , le bateau n’avance pas!