fbpx

A la question « de quel matériel pour bullet journal ai-je besoin ?», j’ai tout juste envie de répondre: « de ton cerveau »! wink

Je te taquine mais pas tant que ça…Maintenant que tu sais en quoi consiste un Bullet journal, que tu as appris comment poser les bases pour en faire un, et reçu mon guide en t’inscrivant à la Newsletter, tu te demandes ce qu’il te faut comme matériel.

Note que les trois premières étapes ont juste nécessité ta matière grise…et on va encore la solliciter !

 

Le matériel de base pour ton bullet journal : le carnet

Pour le carnet tu peux prendre presque tout ce qui te fait plaisir.

Toutefois, je te recommande de choisir un grammage de feuille au minimum de 90 g/m2. Sinon tu verras à tes notes à travers et ça devient illisible (et pas très joli:-) ! ). C’est surtout vrai si tu utilise des feutres. 

choisir-carnet-bullet-journalAprès le « must have », c’est un carnet format A5 avec une réglure « dot » (les fameux petits points!). Le format A5 est suffisamment petit pour être transporté partout (le mien me suit dans tous mes sacs ! ) et suffisamment grand pour écrire de façon lisible. 

Concernant la réglure (c’est la trame pour guider l’écriture), il s’agit de « dot ». En anglais cela signifie « point ». C’est très pratique car tu coup tu peux écrire dans tous les sens (contrairement aux lignes). Les points sont espacés de 0,5 cm, ce qui te permets de tracer facilement des carrés, rectangles, pour faire rapidement des mises en page.

Pour une utilisation professionnelle, je te conseille le Goalbook de Rhodia, car les pages sont déjà numérotées et il y a les planning annuels et trimestriels. 

 

 

Le matériel d’écriture

Tu as le choix de rester très sobre et d’utiliser le stylo que tu as sur ton bureau. C’est très bien ! 

Mais je suis sûre que tu as déjà craqué pour des trousses entières de stylo, feutres, crayons et compagnie…Utilise tout, fais toi plaisir ! La seule restriction: les feutres à alcool qui vont transpercer le papier quel que soit le grammage. A éviter aussi les crayons pastel secs qui auront tendance à s’effacer et pastel gras qui auront tendance à transpercer le papier à la longue.

Personnellement j’aime écrire avec des stylo-feutre plutôt que des billes. Il vaut mieux utiliser un feutre à encre permanente, surtout si tu utilises des feutres couleurs ou des marqueurs pour souligner tes textes. Cela évite que l’encre de l’écriture « bave » ou soit délavée par le feutre.

Si tu aimes faire un peu de lettrage (ou calligraphie moderne), je te recommande le feutre plume fudenosuke de Tombow. Sa pointe fine et souple te permettra de faire de jolis titres dans ton agenda.

Si tu aimes la couleur, les feutres de couleurs ABT de Tombow  t’offre une large gamme de couleurs. Ils sont idéals pour faire du lettrage.

 

 

Le matériel pour celles qui sont pressées… 

…mais veulent avoir un joli Bujo ! 

Seule ton imagination sera ta limite pour la décoration de ton journal. Cela dit, même si on aime avoir quelque chose de joli, il ne faut pas passer des heures à dessiner – surtout si on sait pas. Ce n’est pas le but du Bullet journal.

Beaucoup de marques proposent des kits thématiques , des pochoirs, stickers et autres outils ludiques. Tu pourras rapidement faire des mises en page efficaces avec les pochoirs et les décorer avec du washitape. Il existe aussi des tampons si tu n’aimes pas (trop) ton écriture.

Je te propose des idées de mise en page rapide dans le blog. Tu trouveras aussi beaucoup d’inspiration sur mon compte Instagram Dot.and.Bullet.

 

 

 

Derniers conseils avant de te lancer

Voilà, avec ce matériel pour ton bullet journal tu es bien équipée pour te lancer. Je t’enlève tout de suite le complexe « je sais pas dessiner – j’écris pas bien »: file voir le site de Ryder Caroll et tu verras que la base du bullet journal c’est juste des listes !

Tu trouveras des kits de démarrage et des offres spéciales dans la boutique.

Tu as toujours peur de te lancer seule? Découvre ma formule Bujot’In à faire à distance.

 

 

 

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même sujet …

Comment préparer Noël avec le bullet journal ?

Comment préparer Noël avec le bullet journal ?

Nous voici en décembre ! Dans cet article je vais t'expliquer comment préparer Noël avec le bullet journal. L'objectif est de s'alléger l'esprit au maximum pour mieux profiter des fêtes. Découvre vite la "To do list" pour ne rien oublier !     Mon modèle...

Bullet journal pour débutant

Bullet journal pour débutant

Bien souvent les personnes me disent qu'elles ne sont pas satisfaites de leur bullet journal. Pour des débutants, le bullet journal peut s'accompagner de quelques frustrations : peur des ratures, peur de se "tromper", peur qu'il soit "moche", .... Voici une réflexion...

Mise en page mensuelle pour bullet journal : 6 modèles faciles

Mise en page mensuelle pour bullet journal : 6 modèles faciles

Quand on commence son bullet journal, on bute souvent sur la page blanche. Même si on sait se qu'on veut y mettre, l'agencement des élèments n'est pas toujours évident. Dans cet article, je te propose 6 idées de mise en page mensuelle pour Bullet journal et comment...

Pourquoi tu n’es pas satisfaite de ton bullet-journal ?

Pourquoi tu n’es pas satisfaite de ton bullet-journal ?

  Voilà quelques temps que tu l'as commencé, mais pourtant tu n’es pas satisfaite de ton bullet journal. Ratures, pages qui ne plaisent pas, tu commences un carnet, l’abandonnes au bout de plusieurs pages, en achètes un autre, recommences….Bref, tu es dans une...

Envie d’apprendre ?

Programme « Bujot’In » : Commencer son bullet journal

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

Ne rate pas les bons plans ! 

.

Pin It on Pinterest

Share This