fbpx

Tu veux te lancer dans l’écriture d’un bullet journal mais tu ne sais pas quel est le matériel indispensable ? Tu te poses beaucoup de questions sur le format, la réglure du carnet à utiliser ? Quant-aux outils d’écriture, le choix est si vaste que tu hésites. Chez Dot and Bullet, je te guide pour que tu puisses faire tes achats de fournitures pour bullet journal en toute connaissance de cause. 

Pour la petite histoire, il faut savoir que le créateur du concept Bullet journal, Ryder Carroll, a utilisé uniquement un carnet et un stylo. Ensuite la façon de gérer un bullet journal a séduit beaucoup de femmes créatives, comme Kara de BohoBerry. Elles ont contribué à rendre célèbre cet agenda personnalisable en utilisant un large éventail de matériel créatif. 

Quels que soient tes besoins, tu trouveras dans ce guide les éléments qui te permettront de choisir le matériel pour commencer ton bullet journal. 

 

Comment choisir son carnet pour bullet journal

Compagnon de route au quotidien, ton carnet pour bullet journal se doit d’être pratique, robuste et agréable à utiliser. 

Ce type de carnet n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un agenda classique. Ce dernier est déjà imprimé et millésimé. Donc tu achètes un agenda pour une période donnée (généralement de septembre à septembre ou pour une année calendaire). 

Dans le cas du bullet journal, le carnet est soit totalement vierge, soit prêt-à-remplir, mais ne contient aucune date. Cela te permet de commencer la rédaction à n’importe quel moment de l’année. De plus, il y a un avantage écologique (et économique) puisque tu utilises toutes les pages, sans limitation dans le temps. 

Il existe de nombreuses marques proposant des carnets pour bullet journal sur le marché. Format, reliure, qualité du papier, prix,… sont les critères importants pour bien choisir ton carnet.

 

Les outils d’écriture adaptés au bullet journal

Après le carnet, le choix de son matériel d’écriture est complètement lié à ta personnalité. En effet, tu as le choix de rester très sobre et d’utiliser un stylo bille noir ou bleu. Ou bien d’apprécier l’écriture avec un stylo-feutre, pointe fine ou large. Ou encore, d’utiliser des feutres de couleurs. Peut importe à partir du moment où tu prends plaisir à utiliser et que tu les as toujours sous la main. A coté des stylos et feutres, l’utilisation des surligneurs et courante pour mettre rapidement – et joliment – en évidence les idées importantes. 

Quels stylos et feutres utiliser dans un bullet journal ? 

Banc d’essai : les surligneurs dans le bullet journal

 

Pour une mise en page claire

Comme tu personnalises la mise en page de ton bullet journal, le matériel de traçage est également un précieux allié. Une simple règle suffit. Mais il existe également des outils – les pochoirs- pour faire un design Découvre les conseils et modèles pour des mise pages faciles. 

Idées de mise en page pour bullet journal : Deux pochoirs incontournables

 

Décorer son bullet journal

Même s’il n’est pas question d’Art Journal, la décoration fait partie des plaisirs du bullet journal. Les fournitures créatives classiquement utilisées pour l’aquarelle, le collage, peuvent être utilisées. 

Tu peux aussi embellir ton carnet sans savoir dessiner pour autant . L’utilisation de tampons, stickers et pochoir permet d’exprimer librement sa créativité. 

 

Les accessoires complémentaires

Enfin, pour faciliter l’utilisation quotidienne de ton carnet, certains accessoires vont vite devenir tes favoris. En version nomade, les trousses permettent d’avoir toujours sous la main les outils indispensables pour ton bullet journal.

Les pinces et notes repositionnables sont une aide précieuse à la rédaction.    

 

 

Tu trouveras d’autres idées de fournitures pour bullet journal dans la revue de Marie-Claire Idées et sur le tableau Pinterest matériel pour bullet journal.

Pin It on Pinterest

Share This