Au cours d’un atelier, j’ai montré à une participante comment je découpe mes objectifs en sous tâches et ma façon de les gérer. (Tu trouveras plus d’information sur ce sujet dans cet article.) Cela lui a rappelé des vidéo qu’elle avait vues et trouvé intéressantes. Constamment à la recherche d’idée de mise en page pour améliorer mon Bullet journal, je lui ai demandé de m’envoyer les références. Et j’ai découvert le « Frankenlog » ! 

 

Le « Frankenlog », une idée de mise en page mensuelle

Brian Hazard est ce qu’on pourrait définir par « slasheur ». Il touche à tout, va à fond et est très créatif. Sa passion : la productivité, pour pouvoir gérer tous ses projets. 

Il a donc adopté le Bullet Journal. Mais la méthode décrite par Ryder Carroll ne le satisfaisait pas entièrement. Il a donc crée son Bullet en piochant les différents outils qui correspondent à ses besoins. Ficelés ensemble, tout comme le monstre de Frankenstein, ces outils forment son Bullet : « Frankenlog » est né ! 

A chaque idée de mise en page de son Bullet Journal, Brian a fait des déclinaisons de son « Frankenlog ». Tu en découvriras de nombreuses sur sa chaine Youtube. Dans l’une d’elles, il explique comment il a intégré le concept de la « Dutch Door ». (si tu ne connais pas , tu trouveras les explications dans cet article). 

J’ai été séduite par la démarche et à mon tour, j’ai fait des adaptations ! 

 

Mon idée de mise en page hebdomadaire

Lors de ma routine hebdomadaire, je fais le point sur la semaine écoulée et planifie la suivante. Mais cette façon de faire, se révèle, à l’usage, un peu trop « réductrice ». En effet, pour gérer correctement ses projets, il est nécessaire d’avoir une vision sur plusieurs semaines. Un des points forts du Bullet Journal, est d’être le fil d’Ariane dont on a besoin pour ne pas perdre pied, en situation de stress. Il est donc bénéfique d’anticiper ses semaines à venir quand on a les idées au clair.

modèle-page-hebdomadaire-bullet-journal

 

 

J’ai déjà testé la planification sur deux semaines, en y intégrant une « Dutch Door » pour mettre mes notes. En effet, je trouve que cela permet de mieux répartir les différentes tâches à faire.

 

 

 

 

Par ailleurs, j’ai testé en début de mois le fait de planifier mes tâches concernant des projets. Je symbolise par un petit triangle les rendez-vous. Les plages vides sont immédiatement visibles. Les tâches peuvent donc être programmées. L’inconvénient de cette idée de mise en page du Bullet journal est le report des informations à chaque semaine. 

monthly-log-bullet-journal

 

Grâce à la méthode de Brian, j’ai testé une combinaison des deux idées précédentes. Je garde en début de mois le découpage des projets en sous tâches numérotées. Chaque projet a son espace sur la « Dutch Door » qui s’intercale entre deux semaines. (Pour celles qui m’aiment pas couper leur Bujo, le pliage vertical est possible aussi).  Je garde donc la vision planning en y intégrant les tâches, colorées pour les repérer facilement. 

page-mensuelle-bullet-journal

idée-page-hebdomadaire-bujo

idée-mise-page-hebdomadaire-bujo

Les adaptations possibles

J’ai testé la méthode « FrankenLog » pour des périodes hebdomadaire, ce qui me convient bien en ce moment. Mais pour les mois avec moins de rendez-vous par exemple, la méthode originelle mensuelle me semble tout à fait satisfaisante. Voici un visuel de ce qu’on obtient (photo du site de l’auteur)

Dans mon exemple, l’espace dédié aux projet est de 1/4 de page. Je peux donc gérer 4 projets différents. Il est bien entendu possible d’augmenter ou de diminuer cet espace en fonction des besoins. Je pense même qu’on peut faire une deuxième « Dutch Door » pour aller jusqu’à 8 projets en parallèle. 

Dans mon cas, les différentes tâches correspondent à mes 3 projets en cours. Mais j’ai eu récemment en atelier des entrepreneures ayant besoin de suivre des productions pour leurs clients. Pour chaque client, les types de tâches à faire sont les mêmes. En utilisant des symboles par type de tâches et des couleurs par client, on peut ainsi aisément planifier ses actions à la semaine et/ou au mois. Tout en gardant un suivi précis de l’avancée du produit pour chaque client. 

 

J’espère que cet article vous ouvre des perspectives pour votre Bullet. Peut être même que vous trouverez encore d’autres façons de faire ! Partagez-les, avec nous, en commentaires : le Bullet journal est avant tout une communauté de cerveaux créatifs !

Au plaisir de lire tes commentaires et de répondre à tes questions 

fleur dotandbullet

Tu aimeras aussi…

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Pas toujours facile quant on veut atteindre des objectifs de garder sa motivation intacte. Lors de mes échanges dans mon groupe privé, beaucoup d’entre vous me confient : « j’ai commencé un projet, mais j’ai perdu la motivation », « je ne trouve plus ma...

Planifier des rendez-vous dans ton bullet journal : la méthode Calendex

Une question récurrente des utilisateurs du bullet journal est « où je note ce rendez-vous prévu dans trois mois ? ». Comme tu rédiges au quotidien - ou à la semaine, planifier des rendez-vous dans ton bullet journal peut s’avérer complexe. Il existe une façon simple...

Idées pour décorer ta Page de garde mensuelle

Parce que le Bullet Journal est aussi un outil pour se faire plaisir, cet article contient des idées de page de garde mensuelles ludiques ! Tu peux télécharger les PDF, les imprimer (mettre format A5). Ensuite décalque-les dans ton Bujo ou colle-les tout simplement....

Bullet journal : la méthode « Frankenlog »

Au cours d’un atelier, j’ai montré à une participante comment je découpe mes objectifs en sous tâches et ma façon de les gérer. (Tu trouveras plus d’information sur ce sujet dans cet article.) Cela lui a rappelé des vidéo qu’elle avait vues et trouvé intéressantes....

Quatre raisons pour définir ses objectifs avec un Bullet Journal

  En tant qu’entrepreneure, j’ai vite réalisé que l’exercice de se fixer précisément des objectifs allait m’être très utile. Mais également que grâce à mon Bullet Journal, j’allais pouvoir les suivre au quotidien. Du reste, le suivi des objectifs avec un bullet...

Comment suivre tes objectifs avec ton Bullet journal

  Tu as décidé de suivre tes objectifs avec ton Bullet journal ? Excellente idée ! Il est justement conçu pour ça.  Si tu n’est pas très à l’aise avec la démarche pour définir tes objectifs, tu peux relire cet article sur mon blog. Sinon entrons dans le vif du...

A quoi sert une dutch door dans un bullet journal ?

  Tu utilise déjà une double page pour organiser ta semaine mais tu n'as pas assez de place pour noter tes tâches ou idées? J'ai la solution : utilise une " Dutch Door ". C'est quoi une " Dutch Door " ? Oui, je devine que ma solution te laisse un peu perplexe...

Comment sauvegarder ton cerveau avec un Brain Dump

Est-ce que toi aussi tu as une multitude de pensées qui t'encombrent l'esprit et te donnent l’impression que ton cerveau ne se repose jamais ? Si oui, découvre vite la méthode "Brain Dump" !   D'où vient ce terme de Brain Dump ?  Terme anglo-saxon qu’on peut traduire...

Comment planifier avec un bullet journal ?

Une question qui m’est souvent posée en atelier concerne la façon de gérer son planning avec le Bullet journal. En effet, il est souvent indispensable d’avoir une vision à long terme de son emploi du temps. C’est ce que l’on appelle le « future log » dans le jargon du...

Soulager ta charge mentale, arrêter de procrastiner, trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle font partie de tes préoccupations ? Découvre comment le bullet journal peut t’aider à amélorer ta vie quotidienne.
Inscris-toi à la « Bujolettre » pour recevoir des conseils directement dans ta boite mail. En bonus tu reçois mon guide pour créer facilement ton bullet journal.

 

Rechercher des Articles

Les Ateliers du Moment

Des jolis produits pour ton Bujo

Pin It on Pinterest