Est-ce que toi aussi tu as une multitude de pensées qui t’encombrent l’esprit et te donnent l’impression que ton cerveau ne se repose jamais ? Si oui, découvre vite la méthode « Brain Dump » !  

D’où vient ce terme de Brain Dump ? 

Terme anglo-saxon qu’on peut traduire par “vidage de l’esprit”, Brain Dump vient de la méthode  » Getting Things Done  » de David Allen.

organiser pour reussir

Dans son ouvrage, dont je te recommande la lecture, l’auteur déclare que notre cerveau est fait pour avoir des idées, mais pas pour les retenir !  

Le brain dump va donc te permettre de vider ton esprit de toutes les pensées qui l’encombrent en les écrivant dans ton Bujo. C’est un exercice particulièrement efficace pour commencer à t’organiser ou lorsque tu te sens débordé.e. 

Comment faire ton Brain Dump?

Je te propose 2 façons de faire: 

  • une en partant d’une liste de sujets que tu remplis 
  • et l’autre plus spontanée en mettant sur le papier ton malheureux cerveau. 

methode brain dump par dotandbulletDavid Allen propose une liste de sujets personnels et professionnels pour t’aider à faire ce grand remue-méninge (ou ménage plutôt wink ) 

Tu peux donc créer une page (ou double page!) dans ton bullet journal avec des cases pour les sujets les plus pertinents pour toi. 

Ensuite, à chaque fois que quelque chose te traverse l’esprit, tu viens l’inscrire dans la case correspondante. 

Dans cet exemple, j’ai fais mes grandes rubriques pour les catégories avec le pochoir de la collection  » mes projets au quotidien  » de Toga. 

methode Brain Dump liste par dotandbulletPour  la deuxième façon de faire, inscris toutes tes pensées et tu viendras ensuite ajouter devant chaque note un code couleur pour faire le tri.

Chaque couleur correspond à une grande catégorie: bureau, maison, famille, vacances etc …

 

 

 

 

Et ensuite ? Quand tu te poses de façon périodique pour faire ton Bujo (tu le fais bien hein ?) passe en revue ces pages et décide ce que tu veux traiter dans la semaine ou dans le mois en fonction de l’importance du sujet. Raye ou coche – avec satisfaction – chaque chose traitée ainsi. 

Mes variantes du Brain Dump

Ma page « sticky note »

page sticky note par dotandbulletJe n’hésite pas à utiliser des notes repositionnables dans mon bullet. J’ai ainsi une page avec des petites notes vierges, prêtes à l’emploi, pour noter mes idées ou choses à faire  » un de ces 4  » …

En préparant ma semaine ou mon mois, je consulte cette page et viens rajouter ma petite note dans ma  » To Do List  » hebdomadaire. Simple, et ça évite de recopier un sujet. 

Ma page « administratif »

variante brain dump par dotandbulletJe déteste la paperasse – comme beaucoup d’entre nous :-), et je laisse trainer des courriers. Ce qui peut occasionner quelques déboires. J’ai  donc contourné ça en collectant tous les papiers qui peuvent traîner : courriers, ordonnances, etc..et je les répertorie dans une page spéciale en notant le sujet, l’action à faire et la date d’échéance.

Tout comme pour les « sticks note », je consulte cette page pour planifier mes actions hebdomadaires ou mensuelles. 

Les Bienfaits du Brain Dump

Le brain dump clarifie ce que tu as à faire, ou veux faire. Cela évite la sensation d’avoir la tête prête à exploser, ce qui t’empêche de te concentrer sur les sujets importants.

Tu testes et tu nous montres ? 

Au plaisir de lire tes commentaires et de répondre à tes questions fleur dotandbullet

Tu aimeras aussi…

Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs

Pas toujours facile quant on veut atteindre des objectifs de garder sa motivation intacte. Lors de mes échanges dans mon groupe privé, beaucoup d’entre vous me confient : « j’ai commencé un projet, mais j’ai perdu la motivation », « je ne trouve plus ma...

Planifier des rendez-vous dans ton bullet journal : la méthode Calendex

Une question récurrente des utilisateurs du bullet journal est « où je note ce rendez-vous prévu dans trois mois ? ». Comme tu rédiges au quotidien - ou à la semaine, planifier des rendez-vous dans ton bullet journal peut s’avérer complexe. Il existe une façon simple...

Idées pour décorer ta Page de garde mensuelle

Parce que le Bullet Journal est aussi un outil pour se faire plaisir, cet article contient des idées de page de garde mensuelles ludiques ! Tu peux télécharger les PDF, les imprimer (mettre format A5). Ensuite décalque-les dans ton Bujo ou colle-les tout simplement....

Bullet journal : la méthode « Frankenlog »

Au cours d’un atelier, j’ai montré à une participante comment je découpe mes objectifs en sous tâches et ma façon de les gérer. (Tu trouveras plus d’information sur ce sujet dans cet article.) Cela lui a rappelé des vidéo qu’elle avait vues et trouvé intéressantes....

Quatre raisons pour définir ses objectifs avec un Bullet Journal

  En tant qu’entrepreneure, j’ai vite réalisé que l’exercice de se fixer précisément des objectifs allait m’être très utile. Mais également que grâce à mon Bullet Journal, j’allais pouvoir les suivre au quotidien. Du reste, le suivi des objectifs avec un bullet...

Comment suivre tes objectifs avec ton Bullet journal

  Tu as décidé de suivre tes objectifs avec ton Bullet journal ? Excellente idée ! Il est justement conçu pour ça.  Si tu n’est pas très à l’aise avec la démarche pour définir tes objectifs, tu peux relire cet article sur mon blog. Sinon entrons dans le vif du...

A quoi sert une dutch door dans un bullet journal ?

  Tu utilise déjà une double page pour organiser ta semaine mais tu n'as pas assez de place pour noter tes tâches ou idées? J'ai la solution : utilise une " Dutch Door ". C'est quoi une " Dutch Door " ? Oui, je devine que ma solution te laisse un peu perplexe...

Comment sauvegarder ton cerveau avec un Brain Dump

Est-ce que toi aussi tu as une multitude de pensées qui t'encombrent l'esprit et te donnent l’impression que ton cerveau ne se repose jamais ? Si oui, découvre vite la méthode "Brain Dump" !   D'où vient ce terme de Brain Dump ?  Terme anglo-saxon qu’on peut traduire...

Comment planifier avec un bullet journal ?

Une question qui m’est souvent posée en atelier concerne la façon de gérer son planning avec le Bullet journal. En effet, il est souvent indispensable d’avoir une vision à long terme de son emploi du temps. C’est ce que l’on appelle le « future log » dans le jargon du...

Soulager ta charge mentale, arrêter de procrastiner, trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle font partie de tes préoccupations ? Découvre comment le bullet journal peut t’aider à amélorer ta vie quotidienne.
Inscris-toi à la « Bujolettre » pour recevoir des conseils directement dans ta boite mail. En bonus tu reçois mon guide pour créer facilement ton bullet journal.

 

Rechercher des Articles

Les Ateliers du Moment

Des jolis produits pour ton Bujo