Une question qui m’est souvent posée en atelier concerne la façon de gérer son planning avec le Bullet journal. En effet, il est souvent indispensable d’avoir une vision à long terme de son emploi du temps.

C’est ce que l’on appelle le « future log » dans le jargon du Bullet Journal. Généralement placé en début de journal, après la clé et l’index, ces pages sont des vues macroscopiques de l’année.

Tu trouveras ci-dessous les trois principaux types d’organisation utilisés que tu pourras adapter en fonction de tes besoins.

 

La méthode originale de Ryder Caroll

Créateur du concept du bullet journal, Ryder Caroll a construit son “futur log” de façon minimaliste. Tu trouveras des exemples de sa mise en page sur sont site bulletjournal.com.

Pour ma part, j’ai repris ce système avec quelques adaptations. Comme j’utilise le carnet Rhodia Goalbook qui propose déjà 2 vues, je me suis organisée de la façon suivante : 

  • dans les 4 pages avec les mois et les dates 

future log : exemple avec agenda rhodia

 

 

Je m’en sers pour mettre les grands évènements (salons, formations, vacances….) et je place un petit symbole lorsque  j’ai des rendez-vous pour bloquer la date. 

Il est aussi fréquent d’y associer un code couleur selon les catégories d’événements: perso, job, etc…Par exemple, je repère les Week-end en bleu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • dans les 4 pages avec uniquement les mois

future log : vue trimestrielle par dotandbullet

 

 

 

 

Ici je note de façon plus précise mes rendez-vous. Pour mieux me repérer rapidement et éviter de prendre plusieurs rende-vous en même temps, je note les dates sur 3 colonnes. Avec les washi-tape Toga, c’est très facile. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

future log avec du Washi tape Toga

 

 

Si tu utilise un carnet complètement vierge, comme celui de Toga, tu peux créer très facilement les vues qui te conviennent en les écrivant à la main ou utilisant des tampons, des stickers ou des washi-tape, comme dans l’exemple ci-contre.

Petite astuce : dans cette présentation, chaque mois est un rectangle de 6 cm et les colonnes de 4,5 cm. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis : système simple et efficace, mais qui n’est pas très adapté pour ceux qui ont beaucoup de rendez-vous dans une journée. 

 

La méthode Alastair

 

Du nom de son inventeur, cette méthode regroupe sur quelques pages les mois et les rendez-vous. Des exemples sont présentés sur le site “bulletjournal.com”.

La page contient des colonnes représentant les mois et un espace libre pour y noter les événements à venir. Il suffit d’ajouter une croix dans la colonne du mois concerné, sur la ligne de l’évènement. 

 

BuJo Forward Planning : méthode Alastair

source: http://alastairjohnston.co.uk

 

Mon avis: les tâches n’étant pas inscrites dans l’ordre chronologique, on peut se tromper et se retrouver avec rendez-vous pour une même date. 

 

La méthode Calendex d’Eddy Hope

Eddy Hope a quant-à lui imaginé un système basé sur l’index : le Calendex

Il représente 6 mois par page avec une colonne pour numéroter les jours. Les séparations dans chaque mois indiquent les semaines.

Lors d’une prise de rendez-vous, les détails sont inscrits sur la page en cours d’utilisation, peut importe ou elle se trouve. Ensuite, on représente un petit carré dans la colonne et ligne du mois concerné en notant le numéro de page sur laquelle ce trouve le rendez-vous.

Un rapide coup d’œil sur le Calendex indique que quelque chose est plannifé et il suffit alors d’aller au numéro de page pour voir ce que c’est. 

 

calexdex par bohoberry

source : https://www.bohoberry.com

 

Mon avis : méthode originale qui demande un peu de pratique et probablement des adaptations. Elle peu être utile en cas de nombreux rendez-vous. 

 

 

Si tu as d’autres façons de plannifier ton agenda, partage-les avec nous. Nous serons ravis de les découvrir ! 

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même thème

Pour alléger ta charge mentale : crée l’organisation qui te convient !

clarifier-mental-ebook-dotandbullet

Apaise tes émotions en les harmonisant aux cycles lunaires grâce au “Moon Journal”

connaisance-soi-ebook-dotandbullet

Pin It on Pinterest

Share This