En tant qu’entrepreneure, j’ai vite réalisé que l’exercice de se fixer précisément des objectifs allait m’être très utile. Mais également que grâce à mon Bullet Journal, j’allais pouvoir les suivre au quotidien. Du reste, le suivi des objectifs avec un bullet journal est l’une des principales raisons de la méthode de Ryder Carroll (le créateur du Bullet Journal). Découvre dans cet article pourquoi cette méthode est efficace. 

 

Lister ses objectifs

Le concept de fixer et planifier des objectifs sur une période déterminée est défini pour la première fois par Peter F. Drucker en 1954. 

fixer-objectif-bullet-journal-dotandbulletBien souvent nous avons une idée, une envie, mais elle est un peu floue. Ou bien elle en appelle d’autres et on ne sait plus très bien comment les prioriser. Pour bien fixer ses objectifs il faut les préciser le plus possible. 

La première étape va donc être de poser sur le papier tout ce que tu veux faire. Un exercice très facile à faire est celui du « Brain Dump ». Une fois toutes les idées posées sur le papier, il est plus facile de prendre du recul. Il convient de choisir 2 à 3 grands objectifs, qui seront précisés et découpés et petites tâches. 

La deuxième étape va être de définir précisément chaque objectif choisi. Je te conseille d’utiliser la méthode                  « SMART», couramment utilisée en entreprise. Voici un article complet qui explique la démarche pour établir des objectifs. 

 

Formaliser ses objectifs par écrit

Des études ont montré que le fait d’écrire à la main stimule votre cerveau. 

«Lorsque nous écrivons, un circuit neuronal unique est automatiquement activé», déclare Stanislas Dehaene, psychologue au Collège de France à Paris. « Il y a une reconnaissance fondamentale du geste dans le mot écrit, une sorte de reconnaissance par simulation mentale dans votre cerveau »

Ecrire « noir sur sur blanc » ses objectifs dans son Bullet journal est donc LA clef qui va te permettre de les concrétiser. Tu peux rédiger sur une page ton objectif « SMART » et toutes les tâches qui lui sont associées. 

 

Planifier ses tâches

Qui dit Bullet, dit planning. Et donc, toutes les tâches de ton objectif vont venir se positionner dans ton agenda mensuel, hebdomadaire et quotidien. Tu peux ainsi visualiser ce qui est matériellement possible de faire dans le temps fixé. 

 

Suivre ses objectifs

Autre outil magique du bullet journal, les trackers (« to track » en anglais veut dire suivre). Graphiques, ludiques, les « trackers » transforment tes objectifs en progression d’actions concrètes.

En consultant quotidiennement ton bullet journal, tu vas garder ta motivation. Et ainsi aller jusqu’au bout de tes objectifs. 

 

Motivé.e pour faire des objectifs dans ton Bujo ? Retrouve dans le coin des bujotins des mises en page concrètes pour fixer et suivre tes objectifs avec un bullet journal. 

« Un objectif bien défini est à moitié atteint »

A. Lincoln

Les Ateliers du Moment

Des jolis produits pour ton Bujo