Il y a les inconditionnelles des carnets entièrement créés de toute pièce, type Bullet Journal, et celles qui souhaitent juste apporter quelques touches de fantaisie personnelle dans leur agenda. Alors une fois que tu as choisi le type de carnet qui répond à tes besoins d’organisation, voici quelques astuces et idées Do It Yourself, pour t’aider à organiser et personnaliser au mieux ton agenda (bullet journal ou pas ! ).
Apporter de la structure par des repères visuels
La couleur
Pour se repérer facilement dans ton carnet, rien de tel que d’adopter un code couleur pour certains éléments. Par exemple, noter les rendez-vous en rouge, les idées en vert, les activités liées au foyer en bleu, etc…
Si tu n’as pas de feutres fins de couleurs, des surligneurs seront également efficaces.
Les formes
Dans le même esprit, l’utilisation de symboles spécifiques (flèches, étoiles, carrés, ronds) est aussi une façon de catégoriser le contenu de son agenda. Note que justement ces symboles – ou « puces » – ont donné le nom au Bullet Journal (Bullet = puce en anglais, comme expliqué dans le lexique « Petit bujo illustré »).
Et bien sûr les deux méthodes (couleur et puces) se combinent entre-elles. Attention toutefois à ne pas avoir trop de différents codes sous peine de t’y perdre. Le plus simple et sobre restant le plus efficace !
Dans un Bullet journal, ce code sera répertorié dans la rubrique dénommée « Keys ». Pour un agenda classique on peut les noter dans les primevères ou dernières pages du carnet.
Des onglets
Quelque soit le type de carnet, on peut souhaiter retrouver rapidement des pages importantes. L’utilisation d’onglets est alors l’outil de choix. Il existe des onglets cartonnés autocollants, imprimés ou à colorier, qui rempliront parfaitement cette fonction.
Mais on peut très bien utiliser du scotch décoratif (ou masking tape) pour faire soi-même des petits onglets colorés. Là encore, il ne faut pas en abuser pour pouvoir les repérer facilement.
Colorées, de formes variées, les trombones servent également d’outils de repère. De simples trombone de bureau peuvent facilement être personnalisés en ajoutant du scotch décoratif.
Des outils astucieux
Les pochettes
Certains carnets (comme les Goalbook) possèdent une pochettes pour insérer divers éléments : tickets de parking, notes de frais, cartes de visite…
Si ce n’est pas le cas de ton carnet, voici deux astuces pour en créer une :
- utiliser une simple enveloppe et la coller sur la couverture interne du carnet
- créer soi-même son enveloppe, dans un joli papier. Tu peux te référer à mon tutoriel « comment faire une enveloppe » rédigé pour le site I Make.
Dans les deux cas, utilisation de scotch décoratif, stickers, motifs tamponnés ou dessinés, apporteront ta touche personnelle.
Les notes repositionnables
Réserver quelques emplacements en début ou fin de carnet, ou sur des pages spécifiques, pour avoir toujours sous la main ce type de petites notes à coller est fort appréciable.
Les check-list imprimées
Voyages, déplacements, salon professionnel, courses… rien de plus désagréable que d’oublier des choses ! Créer sa liste personnalisée et toujours l’avoir sous la main dans son agenda est un précieux gain de temps. Et une fois cette liste établie, il suffit simplement de la photocopier pour l’utiliser à l’infini.
Les pochoirs
Enfin, l’outil magique qui fait aussi bien fonction de règle, de mise en page et de décoration : le pochoir. Proposés en taille A5 (21×15 cm), les pochoirs se glissent facilement dans ton carnet. Un basique indispensable à avoir toujours sous la main.
Il existe surement encore d’autres astuces utiles pour personnaliser son agenda. Certaines aiment également faire des dessins. Mais si tu n’as pas le temps ni l’envie, tu peux lire cet article « comment décorer son agenda sans savoir dessiner« .
Peut-être que tu utilises d’autres astuces et que tu souhaites les partager avec nous ?
Au plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !
Hélène
Sur le même thème
Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs
Pas toujours facile quant on veut atteindre des objectifs de garder sa motivation intacte. Lors de mes échanges dans mon groupe privé, beaucoup d’entre vous...
Planifier des rendez-vous dans ton bullet journal : la méthode Calendex
Une question récurrente des utilisateurs du bullet journal est « où je note ce rendez-vous prévu dans trois mois ? ». Comme tu rédiges au quotidien - ou à la...
Pour alléger ta charge mentale : crée l’organisation qui te convient !
Apaise tes émotions en les harmonisant aux cycles lunaires grâce au « Moon Journal »