Tu t’es peut être déjà réveillée en sentant ta sensibilité à fleur de peau ? Ou en étant obsédée par des pensées ? A l’inverse, il y a des jours où tu te sens très intuitive et où tout se met en place facilement.
Pendant longtemps l’expression « être lunatique » m’a intriguée. C’est récemment, avec la tenue de mon bullet journal, que j’ai décidé d’observer le lien entre les phases de la lune et mon énergie, mes émotions.
Voici quelques pistes pour explorer à ton tour des liens entre la lune et tes ressentis grâce à la tenue de ton journal.
La lune, une énergie féminine
Nos ancêtres avaient des calendriers déterminés par la lune. C’était un marqueur du passage du temps. Les phases de la lune sont un rappel que la vie est une série de cycles qui se répètent à l’infini. Après tout, pourquoi la lune n’influencerait-elle pas notre corps et nos émotions, de la même manière que les marées ?
Depuis l’antiquité et dans de nombreuses civilisations, la lune est associée aux femmes. Elle est devenue l’archétype* de la féminité, probablement en lien avec ses cycles.
*représentation symbolique universelle
La lune est l’énergie féminine de l’univers, nous reliant à notre monde intérieur, notre intuition, nos rêves.
Chaque phase de la lune, en portant une énergie différente, correspond à un archétype féminin. Les connaitre et les comprendre va t’éclairer sur tes changements d’humeur, d’énergie, et de tes besoins.
La jeune fille : cet archétype est lié à la lune croissante et à la saison du printemps. Elle est pleine d’optimisme, d’énergie et d’une nature insouciante. Elle incarne l’indépendance, la force et la confiance. Elle est capable d’attirer tout ce qu’elle désire avec facilité. Dans cette phase lunaire, tu peux donc te sentir pleine d’énergie, d’envies nouvelles.
La Mère : associée à la pleine lune et l’été, la mère incarne la créativité, l’éducation (de soi et des autres) et l’attention. Beaucoup de femmes prennent l’habitude de consacrer toute leur énergie d’archétype de Mère vers l’extérieur : à leurs enfants, leurs familles et leurs communautés. Elles ont ignoré en grande partie leurs propres besoins. Mais nous ne pouvons pas donner à partir d’un vide. C’est pourquoi se donner la priorité et prendre soin de soi n’est pas un luxe, mais un besoin fondamental ! Les jours précédents et suivants la pleine Lune y sont favorables. Pense à instaurer un rendez-vous avec toi-même.
La femme « sauvage » : également connue sous les noms de « femme-médecine », sorcière ou enchanteresse, cet archétype est lié à la lune décroissante et l’automne. Les maux de tête (ça je connais bien maintenant !), sautes d’humeur, irritabilité, angoisses sont au rendez-vous. Malheureusement, nous avons appris à réprimer ces émotions et énergies naturelles, ce qui nous fait souffrir. La période de lune décroisante nous demande de reconnaitre ces douleurs parce que c’est la seule façon de commencer à vraiment guérir. Observe ce type de comportements et accueille-les.
La femme « sage » : associée à la Nouvelle lune et l’hiver, la femme sage est un leader qui offre l’intuition et la sagesse pour nous guider dans la prochaine phase de notre vie. Introspective, elle nous demande de ralentir, physiquement et mentalement, pour nous permettre d’évoluer. Pendant cette période, prends du recul sur ce que fais, souhaite faire. Note des aspirations. Tu pourras les mettre en oeuvre le cycle suivant.
Les avantages du journaling lunaire
Un moyen de nous (re)connecter davantage à la lune est la journalisation lunaire ou « moon journal ». C’est une activité facile et ludique qui s’accompagne de nombreux avantages !
Nous avons perdu beaucoup de traditions de guérison et de sagesse dans nos vies modernes. Pourtant exposés à plus de stress, d’informations et pressions que nos ancêtres, nous avons besoin plus que jamais d’outils pour les gérer.
La tenue d’un journal t’offre l’opportunité de clarifier tes pensées, questions et préoccupations, au cours du processus d’écriture. En faisant un lien avec les cycles lunaires, tu peux éclairer les situations d’une manière plus objective et complète. La tenue d’un bullet journal aide à gérer les émotions difficiles, t’observer et mieux te comprendre :
- en libérant les pensées et les émotions refoulées
- en se détachant des événements passés et lâcher prise
- en faisant un lien entre les émotions intérieures et les expériences extérieures
- en se rendant autonome et devenant ton propre conseiller
- en apportant des prises de conscience et l’intégration des pics et des vallées dans la vie
- en apaisant les souvenirs et émotions troublés
- en se reconnectant à la nature, aux saisons
Le matériel pour commencer ton journal lunaire
Un calendrier lunaire
Il existe de nombreux sites où on peut trouver les différentes phases de de la lune. Cela change en fonction de ta situation géographique. Pour des observations plus fines, qui viendront avec le temps, il est également intéressant que connaitre le signe astrologique de la phase lunaire.
Tu trouveras beaucoup de détails et d’explications sur le site Pleine Lune.
Un bullet journal et quelques accessoires
J’ai craqué pour le Life journal Black Edition de QuoVadis. Associées aux stylos gels opaques, je trouve que ses pages noires se prêtent bien à ce thème.
Des pochoirs permettant de tracer des cercles et quelques tampons étoiles seront également les bienvenus.
J’utilise beaucoup les collages dans ce type de journal.
J’espère que ces pistes te seront utiles pour commencer ton Moon Journal. Je termine cet article avec cette vidéo pour te montrer quelques pages du mien.
Au plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !
Hélène
Sur le même thème
Utiliser un bullet journal pour faire du journaling ? Similitudes et différences
Quelle est la différence entre tenir un journal intime - ou encore faire du journaling »- et tenir un bullet journal ? Si le support (carnet) et l’outil...
Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal
Encore un terme barbare ! Oui, désolée, c’est le terme consacré pour désigner un tableau de motivation, ou encore tableau de visualisation. Le Vision Board...
Pour alléger ta charge mentale : crée l’organisation qui te convient !
Apaise tes émotions en les harmonisant aux cycles lunaires grâce au « Moon Journal »