Encore un terme barbare ! Oui, désolée, c’est le terme consacré pour désigner un tableau de motivation, ou encore tableau de visualisation. Le Vision Board représente un objectif à atteindre par des images et des citations inspirantes. Pour être schématique, c’est ta to-do list de l’année en images.
A quoi sert le vision board ?
L’idée de ce tableau de motivation vient de la méthode de développement personnel appelée « Miracle Morning » d’Hal Elrod. Je te rassure, inutile de te lever à l’aube pour faire ton Vision board !
Tu vas rassembler dans ta composition des images, découpées dans des magazines, piochées sur le web, des mots, des citations qui représentent ce à quoi tu aspires pour cette année. Tu peux très bien en faire un pour une période plus courte ou une thématique particulière.
Ces visuels doivent avoir un sens pour toi et attirer ton regard. Le but est de t’aider à penser de manière positive, pour atteindre ton (tes) objectif(s) personnels et/ou professionnels.
Est-ce que tu sais que 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle ? Et qu’en moyenne une personne retient 80% de ce qu’elle voit, contre 20% de ce qu’elle lit ? Tu comprends donc en quoi le fait de s’imprégner de tes objectifs, va t’aider à trouver l’énergie pour agir et aller jusqu’au succès.
Et au passage, tu comprends aussi pourquoi le bullet journal est un outil efficace pour gérer tes activités au quotidien !
Comment faire ton vision board ?
Voici en 3 étapes la façon de réaliser ton tableau de motivation.
- Réfléchis à tes objectifs. Pour faire le point, tu peux très bien t’aider de la roue des priorités. Tu trouveras un article à ce sujet (pour le lire, inscris-toi à la newsletter si c’est pas déjà fait).
- Sélectionne des visuels, citations, phrases en rapport avec tes souhaits.
- Dispose-les sur une double-page dans ton bullet journal. Quand le résultat final te plait, colle les éléments.
Mais pour aller plus loin avec cette méthode, je te propose d’y intégrer également la méthode D.R.O.P. (oui, je sais, pardon ! encore un terme bizarre… ). Cet acronyme signifie Désir, Résultats attendus, Obstacles, Plan. Il s’agit de créer un contraste mental entre : d’une part les bénéfices que tu auras si tu atteins tes objectifs et d’autre part les obstacles qui risquent de te faire échouer. Ce contraste génère alors le sentiment d’urgence nécessaire pour passer à l’action !
Je consacre une autre page pour lister les obstacles avec des trucs que je peux mettre en place facilement. En cas d’urgence, cette page est bien utile !
Et après ?
Pour que ton Vision Board soit efficace, regarde-le tous les jours au moins. Comme il est dans ton bullet journal, c’est facile !
Et n’oublie pas qu’en cas de difficultés à franchir, tu as déjà réfléchi à ce que tu peux faire – ton plan B, en quelque sorte.
Prête à te lancer ? Je suis impatiente de voir tes réalisations sur les réseaux sociaux. Utilise le #dotandbullet pour je retrouve tes publications facilement.
Si tu le souhaites, tu peux également venir faire un atelier Vision Board avec moi. Regarde les dates et lieux disponibles ici.
Il y a quelqchose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c’est de ne pas avoir essayé.
Au plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !
Hélène
Sur le même thème
Utiliser un bullet journal pour faire du journaling ? Similitudes et différences
Quelle est la différence entre tenir un journal intime - ou encore faire du journaling »- et tenir un bullet journal ? Si le support (carnet) et l’outil...
Comment faire un Moon Journal ?
Tu t’es peut être déjà réveillée en sentant ta sensibilité à fleur de peau ? Ou en étant obsédée par des pensées ? A l’inverse, il y a des jours où tu te sens...
Pour alléger ta charge mentale : crée l’organisation qui te convient !
Apaise tes émotions en les harmonisant aux cycles lunaires grâce au « Moon Journal »