Episode 3 – Maintenant que tu sais quels types d’informations tu as besoin, nous allons voir comment organiser ton bullet journal. Le principe étant d’écrire les pages au fur et à mesure, tu dois sûrement te demander par quoi commencer et comment organiser tous ces éléments. 

 

Les pages indispensables de ton bujo

 

Les premières pages ton bullet journal que tu vas créer sont :

 

 

 

Les pages d’index

 

index-bullet-journalIl s’agit de la table des matières, là où tu peux retrouver toutes les informations. Réserve environ les 4 à 6 premières pages pour rédiger ton Index. Note que dans certains carnets pour bullet journal, c’est déjà prévu.

 

Les pages d’index ne sont pas numérotées.

 

La feuille de route annuelle

 

futur log avec du Washi tape TogaIl s’agit d’un calendrier synthétique qui te permet de noter les grands rendez-vous ou événements qui vont avoir lieu. Dans certains bujos cette partie est également déjà imprimée. Note cependant que le bullet journal n’est pas millésimé : tu peux donc le commencer n’importe quel mois et jour.

 

Les pages de la feuille de route annuelle ne sont pas numérotées non plus.

 

 

Une page avec les « clés »

 

Certaines personnes utilisent un système très complet de « puces » pour indiquer la nature du contenu : tâche à faire, reportée, terminée, rendez-vous, notes…Cette page est donc une légende en quelque sorte : tous les symboles que tu utilises dans ton bullet journal y figurent.

 

Avec l’usage, j’ai pris beaucoup de liberté avec les clés. J’utilise un code couleur en fonction des sujets mais je n’ai pas de symbole particulier pour une tache à faire, tigrée ou terminée. Je barre la puce, tout simplement !

 

 

 

Tes pages personnelles

 

Les liens de ce texte vont vers mes tableaux Pinterest, dans lesquels tu vas trouver de nombreuses idées pour faire tes pages. A partir de maintenant, les pages sont numérotées et répertoriées dans l’index. En fonction de ce que tu as listé précédemment (étape 3), tu vas probablement avoir besoin de créer :

 

Une feuille de route mensuelle

 

Dans cette page tu peux mettre tes rendez-vous, les tâches incontournables à réaliser dans le mois. La feuille de route mensuelle peut également contenir des trackers pour suivre une habitude que tu veux mettre en place dans le mois.  précède bien sûr toutes

 

 

Une feuille de route hebdomadaire et/ou quotidienne

 

En fonction de tes besoins, tu déclines la feuille de route mensuelle de façon plus précise en page hebdomadaire, voire quotidienne si tu en as le besoin.

 

Des pages de collections

 

Si tu travailles sur certains sujets en particuliers, si tu as des projets, tu commences une collection. Elle va bien sûr s’enrichir au fur et à mesure et se poursuivre sur plusieurs pages. Mais il n’est pas utile de laisser des pages vierges pour le faire. Ta collection se constitue au fil du temps et s’inscrit sur des pages différentes. Il faut juste penser à bien répertorier l’ensemble dans l’index.

 

Des pages de trackers

 

Si tu veux faire un suivi particulier (budget, sportif, alimentaire, …), tu peux y consacrer des pages spéciales. Mais bien souvent on inclut des trackers dans les feuilles de route mensuelle ou hebdomadaire. En fait tout dépend de la fréquence à laquelle tu vas avoir besoin de faire un suivi. par exemple si tu souhaites boire 1,5 litres d’eau par jour, tu vas mettre ce tracker dans ta page quotidienne ou hebdomadaire. Si tu dois faire des tâches identiques tous les mois, tu peux faire une page spéciale.

 

Ca y est ? Tu as noirci les premières pages de ton bujo ? Super !
Prête pour la prochaine étape ? 

Pin It on Pinterest

Share This