Tu vas apprendre comment faire ton bullet journal pas à pas.

Mais avant de commencer, munis-toi d’un carnet et d’un stylo. Le carnet conseillé pour le Bullet Journal a quelques caractéristiques spécifiques (format A5 (21×14,8 cm), réglure «dot»). Ceci étant dit, n’importe quel support de type carnet ou cahier fera l’affaire.

 

Les étapes indispensables pour commencer ton bullet journal

 

 Liste tes besoins

Il s’agit de définir ce dont toi, tu as besoin au quotidien. Par exemple : gérer des tâches, des projets, noter des idées…

As -tu besoin de te rappeler des rendez-vous ? de structurer un projet conséquent, d’organiser tes vacances ? de lister des idées de projets, de prendre de nouvelles habitudes de vie, etc…

Pour réaliser cet execrcice tu peux lire mon article ” Poser les bases de son bullet journal“. Prends ton temps car c’est cette étape qui va être déterminante pour bien construire ton bujo.

 

Liste toutes les tâches à faire qui sont liées à ces besoins

Dans cette étape, il est important de ne pas te censurer et d’écrire tout ce qui te vient à l’esprit dans n’importe quel ordre.

Par exemple : suivre ton budget, recueillir des informations sur un sujet, payer le loyer, des mensualités de crédit, faire la déclaration d’impôt, visites chez le médecins, dentiste, etc…,

 

Réparti les différents éléments

Tout ce que tu viens de lister rentre dans les catégories du bullet journal, à savoir « agenda », « collections », «  tracker » et « To Do List ».

Tu peux t’aider de puces de couleur pour répérer facilement un sujet ou une catégorie. Note que deux catégories peuvent être attribuées à un même élément.

Par exemple : tu as besoin d’économiser pour ton prochain voyage. Tu peux mettre en place un « tracker » de ton épargne dans une collection « Mon voyage ».

Ouf, c’est assez long et ce travail mobilise pas mal tes neurones n’est-ce pas ? Cet exercice s’apparente un peu à une vidange de cerveau...Une mise à zéro en quelque sorte. Mais ne t’inquiète pas, tu y verras plus clair après.

 

Deuxième étape : organiser son bujo

Maintenant que tu sais quels types d’informations tu as besoin, nous allons voir comment organiser ton bullet journal. Le principe étant d’écrire les pages au fur et à mesure, tu dois sûrement te demander par quoi commencer et comment organiser tous ces éléments.

Les premières pages ton bullet journal que tu vas créer sont :

1-Les pages d’index

Il s’agit de la table des matières, là où tu peux retrouver toutes les informations. Réserve environ les 4 à 6 premières pages pour rédiger ton Index. Note que dans certains carnets pour bullet journal, c’est déjà prévu.Les pages d’index ne sont pas numérotées.

index-bullet-journal

 

 

 

 

 

2-Une page avec les “clés”

La méthode “officielle” de Ryder Carroll, utilise un système très complet de “puces” pour indiquer la nature du contenu : tâche à faire, reportée, terminée, rendez-vous, notes…Cette page est donc une légende en quelque sorte : tous les symboles que tu utilises dans ton bullet journal y figurent.

 

 

Avec l’usage, j’ai pris beaucoup de liberté avec les clés. J’utilise un code couleur en fonction des sujets mais je n’ai pas de symbole particulier pour une tache à faire, tigrée ou terminée. Je barre la puce, tout simplement !

3-La feuille de route annuelle

futur log avec du Washi tape TogaIl s’agit d’un calendrier synthétique qui te permet de noter les grands rendez-vous ou événements qui vont avoir lieu. Dans certains bujos cette partie est également déjà imprimée. Note cependant que le bullet journal n’est pas millésimé : tu peux donc le commencer n’importe quel mois et jour.

 

Les pages de la feuille de route annuelle ne sont pas numérotées non plus

4-Tes pages personnelles

Les liens de ce texte vont vers mes tableaux Pinterest, dans lesquels tu vas trouver de nombreuses idées pour faire tes pages. A partir de maintenant, les pages sont numérotées et répertoriées dans l’index. En fonction de ce que tu as listé précédemment (étape 3), tu vas probablement avoir besoin de créer :

5-Une feuille de route mensuelle

Dans cette page tu peux mettre tes rendez-vous, les tâches incontournables à réaliser dans le mois. La feuille de route mensuellepeut également contenir des trackers pour suivre une habitude que tu veux mettre en place dans le mois.

6- Une feuille de route hebdomadaire et/ou quotidienne

En fonction de tes besoins, tu déclines la feuille de route mensuelle de façon plus précise en page hebdomadaire, voire quotidienne si tu en as le besoin.

7- Des pages de collections

Si tu travailles sur certains sujets en particuliers, si tu as des projets, tu commences une collection. Elle va bien sûr s’enrichir au fur et à mesure et se poursuivre sur plusieurs pages. Mais il n’est pas utile de laisser des pages vierges pour le faire. Ta collection se constitue au fil du temps et s’inscrit sur des pages différentes. Il faut juste penser à bien répertorier l’ensemble dans l’index.

8- Des pages de trackers

Si tu veux faire un suivi particulier (budget, sportif, alimentaire, …), tu peux y consacrer des pages spéciales. Mais bien souvent on inclut des trackers dans les feuilles de route mensuelle ou hebdomadaire. En fait tout dépend de la fréquence à laquelle tu vas avoir besoin de faire un suivi. par exemple si tu souhaites boire 1,5 litres d’eau par jour, tu vas mettre ce tracker dans ta page quotidienne ou hebdomadaire. Si tu dois faire des tâches identiques tous les mois, tu peux faire une page spéciale.

 

Troisième étape : mettre à jour son bullet journal

Maintenant que l’organisation d’un bullet journal n’a plus de secret pour toi et que tu as crée tes premières pages, nous allons voir comment entretenir ton bujo. On entre dans le concept clé qui est la “migration” dans ton bullet journal. 

 

La migration, le concept clé du bujo

En soit le principe est très simple. Il suffit de passer en revue tous les éléments notés dans ton bullet journal à une fréquence que tu vas définir.

En général à la fin d’une journée, ou d’une semaine, tu vas préparer la suivante. Tu passes donc en revue l’ensemble des données inscrites dans ton bullet journal. Les tâches complétées sont barrées. Celles qui nécessitent d’être poursuives sont reportées sur le jour / semaine d’après. Il en est de même pour les tâches non commencées.

Tu as probablement pris des notes, rendez-vous, nouvelles tâches que tu vas maintenant planifier sur la période à venir.

Un processus fastidieux ?

L’étape de migration d’un bullet journal peut être perçu comme fastidieuse. Beaucoup se demandent combien de temps cela peut prendre et quelle est l’utilité.

Il faut voir ce moment comme une pause que l’on s’accorde, pour reprendre son souffle. Le fait de se poser, de faire le point et de préparer sereinement la période à venir est très bénéfique. On s’interroge sur l’utilité de faire telle ou telle action. Cela met nos résistances en lumières : une tâche qu’on procrastine cache bien souvent une peur. C’est le moment de s’interroger. C’est là qu’on voit toute la dimension du bullet journal : un outil qui aide à se découvrir soi-même aussi.

Je te laisse méditer sur la citation de Peter Drucker, un célèbre consultant en management d’entreprise, mais également de soi-même 🙂

 

 

Rien n’est plus inutile que d’être très efficace dans l’accomplissement d’une tâche qui n’aurait jamais dû être accomplie.

Peter Drucker

Je consacre environ 1/2 h (parfois moins) chaque dimanche soir à évaluer la semaine passée et définir la semaine suivante. En début de mois je passe plus de temps car je fais le point sur mes objectifs mensuels et mes actions. Je trouve vraiment gratifiant de voir le travail et les progrès accomplis et pouvoir définir mes priorités de cette façon.

Bravo, tu as accompli un joli parcours ! Je te félicite d’avoir pris ce temps, pour toi, pour améliorer ton organisation. Avant de te laisser, je vais te donner quelques derniers conseils pour débuter ton bujo et en retirer beaucoup de satisfaction.  

Prends le temps pour débuter ton bujo

Si tu as fait ce challenge d’une traite, reprends-le à tête reposée pour en tirer les bénéfices. Aide toi du guide à télécharger qui reprend tous les points expliqués.

Garde en tête que le bullet journal est un outil qui doit s’adapter à tes besoins et non l’inverse. Il doit te servir à trouver l’information dont tu as besoin au moment où tu en as besoin.

Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions, de tester, pour trouver ta façon de construire un journal efficace, que tu vas vraiment utiliser. Comme pour tous les outils de productivité, il ne faut pas suivre « à la lettre » ce qui marche pour certaines – et pas forcément pour toi.

 

Ne sois pas trop exigeante avec toi-même

Attention, ne tombe pas dans le piège du perfectionnisme. Voici les deux phrases que j’entends bien souvent :

«j’attends d’avoir le temps pour commencer» : Tu le sais bien. Le temps, on ne l’a jamais. D’ailleurs il se prend 🙂 …L’important est de choisir maintenant un jour et heure, prendre RDV avec toi-même pour commencer ton bujo

“jamais je n’arriverais à faire aussi joli »Et alors ?? C’est pour toi non ? Arrête de te juger (et c’est une experte en la matière qui te le dit…)

Mon bullet journal n’est pas une oeuvre d’art ! C’est vraiment un outil qui me permet de poser tout ce que j’ai en tête et suivre mes objectifs. Il n’est pas toujours joli-joli, mais je l’utilise et il est efficace pour moi !

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même thème

Un peu de shopping ?

Découvre ma boutique en ligne
sur la plateforme I-MAKE

kit-bullet-journal-a-composer-soi-même

Besoin de te faire accompagner ?

Prends un RDV diagnostic avec moi
pour discuter de tes besoins

Pour alléger ta charge mentale : crée l’organisation qui te convient !

clarifier-mental-ebook-dotandbullet

Apaise tes émotions en les harmonisant aux cycles lunaires grâce au “Moon Journal”

connaisance-soi-ebook-dotandbullet

Pin It on Pinterest

Share This