Quelle est la différence entre tenir un journal intime – ou encore faire du journaling »- et tenir un bullet journal ? Si le support (carnet) et l’outil (écriture) sont les mêmes les finalités sont différentes. Explorons les similitudes et différences plus en détail. 

Qu’est-ce que le journaling et le bullet journal ? 

Le journaling consiste à écrire chaque jour dans un carnet ses pensées. Il peut prendre la forme d’un journal de gratitude, d’un journal des rêves, d’un recueil de ce qui s’est passé au cours de la journée, etc… La tenue d’un journal intime était très répandue autrefois, et a été remise au goût du jour par de nombreuses personnalités. Par exemple, Oprah Winfrey ou Julia Cameron, pour ne citer qu’elles, utilisent au quotidien la méthode de journaling pour améliorer leur vie. 

Quant au bullet journal, il s’agit d’un système de planification créé par Ryder Carroll. Il est complètement personnalisé afin de répondre aux besoins uniques de chaque utilisateur. 

Tel qu’il est conçu, le bullet journal présente de nombreuses similitudes avec un journal traditionnel, en ce sens qu’il offre une pratique permettant d’être plus conscient de soi et des ses tâches.

 

Nous vivons à l’époque la plus connectée de tous les temps, et pourtant nous perdons de plus en plus le lien avec nous-mêmes. {…} le bullet journal est devenu un outil essentiel pour ralentir le rythme, se retrouver, explorer son potentiel. 

Ryder Carroll

Les différences

Pour un journal intime, il est courant de prendre le temps à la fin de la journée d’écrire ce qui c’est passé. En l’écrivant, tu peux réfléchir à aux émotions déclenchées et envisager les événements sous un autre angle. En général ce journal est conservé « jalousement » dans un lieu secret. 

Dans le cas du bullet journal, il s’agit plutôt d’un agenda dans lequel tu notes instantanément ce vient à l’esprit. C’est davantage un processus de « déchargement rapide » de tes idées et tâches au fur et à mesure qu’elles se présentent. Cela te permet de garder une trace des choses importantes sans encombrer ton esprit. Tu peux te rendre compte de tout ce qui t’empêche d’être efficace, ou ce qui affecte ton organisation de manière négative (ou positive ! ). 

Le bullet t’accompagne partout tout au long de la journée. 

Les similarités

La pratique consistant à tenir un bullet journal et faire du journaling sont, à bien des égards, similaires. Dans les deux cas tu te connectes aux événements de la journée, passés ou futur, en gardant une trace écrite. 

Dans le cas du journal intime, il s’agit d’explorer ses émotions, ses ressentis. Alors que pour le bullet journal, on s’attache davantage à organiser ses tâches de la journée. 

Le processus de prise de recul intervient plus tard lorsqu’on passe en revue les différents éléments collectés. Cela consiste à examiner les tâches accomplies et ce qui doit être reporté au lendemain.

Le mélange des genres

Bien que les finalités du bullet journal du journaling ne soient pas les mêmes, tu peux personnaliser ton bullet journal d’une manière qui fonctionne comme les deux. C’est du reste sous ce format que j’utilise désormais le mien. 

Quand j’ai commencé la pratique des « pages du matin » de Julia Cameron , j’avais pris un carnet à part. Mais au fil de la pratique, il me venait souvent des idées d’organisation ou de choses à mettre en place, et des intuitions. J’avais donc mon bullet à coté pour les noter. 

Parfois dans la journée, je faisais un lien entre des écris du jour (ou d’un autre) et un évènement. Comme je m’agaçais de ne pas avoir sous la main mon carnet de « pages matinales », pour vérifier mon intuition, j’ai finalement décidé de tout regrouper dans mon bullet journal. Après tout, ce système est conçu pour ajouter toutes les fonctionnalités dont tu as besoin, quand tu en as besoin ! 

Comment faire du journaling dans ton bullet journal 

Il existe de nombreuses façons plus créatives les unes que les autres de le faire. Le tout est de trouver ce qui te convient. 

Pour ma part, j’insère mon journaling du matin entre mes pages de planning sans problème. Je le traite comme une « collection » en reportant dans l’index les pages dédiées.

De la même façon on peut insérer un journal de gratitude le soir. 

Une autre façon de faire peut être de créer simplement un tracker d’humeur ou d’émotion sur une page spéciale. Encore une fois, lors de la création d’un tracker, il suffit d’enregistrer la collection dans ton index. 

Je n’aime pas trop cette solution car elle est trop limitante : on n’a pas assez de place pour écrire. 

 

En fin de compte, la productivité du bullet journal se marie assez bien avec la pratique du journaling. Cela te permet de tout enregistrer dans un seul carnet, évitant ainsi l’encombrement mental et physique de la tenue de deux carnets distincts. Le système bullet journal est suffisamment flexible pour que tu puisses trouver ce qui fonctionne pour toi.

 

fleur dot and bulletAu plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène 

Sur le même sujet …

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Comment créer un Vision Board dans ton bullet journal

Encore un terme barbare ! Oui, désolée, c’est le terme consacré pour désigner un tableau de motivation, ou encore tableau de visualisation. Le Vision Board représente un objectif à atteindre par des images et des citations inspirantes. Pour être schématique, c’est ta...

Bullet journal et développement personnel

Bullet journal et développement personnel

Il y a quelques semaines, je suis allée à la rencontre de deux femmes pour réfléchir à des synergies entre nos activités. L’une est art thérapeute, l’autre thérapeute clinique. Nous avons beaucoup échangé autour du Bullet Journal comme outil de développement...

Level 10 life dans ton bullet journal

Level 10 life dans ton bullet journal

Nous aspirons tous à vivre pleinement notre vie. Dans son livre " Miracle Morning ", Hal Elrod explique un concept qu’il appelle " le succès au niveau 10 ". J’ai lu ce livre, il y a un an, adopté quelques concepts (comme la routine du matin) mais je n’avais pas encore...

Envie d’apprendre ?

Voyage Alchimique : 13 semaines pour se découvrir

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

- up to 23% !

Pin It on Pinterest

Share This