Faire le bilan de ses objectifs dans son bullet journal est, sans conteste, l’outil le plus puissant pour progresser dans sa vie.

L’utilisation la plus courante d’un journal est de cartographier ses grandes orientations de vie, que ce soit personnel ou professionnel. Mais il ne sert à rien de noter ce qu’on souhaite faire, sans prendre le temps de faire une pause pour un bilan.

Prête à en savoir plus?

revue-objectifs-bullet-journal

Quels sont les avantages de faire une revue?

Parfois les prises de conscience, nos apprentissages, se perdent au fil du temps. Il est donc important de noter et conserver ces précieuses informations, lorsqu’on souhaite se développer. Un autre grand bénéfice de cet exercice est de s’apercevoir tout ce qui a déjà été accompli. Car nous avons bien souvent tendance à regarder tout ce qu’il reste à faire et reléguer aux oubliettes le chemin parcouru. 

Le bilan trimestriel est une bonne façon d’aborder cet exercice. En effet, un trimestre – 90 jours – est le délai idéal pour se concentrer sur un objectif. Après 90 jours, on commence généralement à perdre son enthousiasme. Il est temps alors de re-dynamiser ses actions. 

Les revues trimestrielles permettent donc de modifier de manière réaliste tes objectifs au fur et à mesure que ta vie change. Elles te donnent l’occasion de réfléchir à ce qui est important pour ton développement personnel ou professionnel.

Coté timing ? Certes les premières fois cela peut prendre du temps. Mais c’est un temps nécessaire à ton développement, pour t’éviter de tomber dans le piège de l’éparpillement. Consacrer 2 à 3 heures par trimestre pour guider sa vie ne me semble pas du temps perdu ! 

Ma petite astuce : c’est le bon moment de regarder ton tableau de vision pour te ré-inspirer, te rappeler pourquoi tu souhaites atteindre ces objectifs. Cela va te motiver pour poursuivre. 

 

 

Tes objectifs du trimestre

Avant de commencer une période, rédige tes objectifs. Qu’ils soient personnels ou professionnels, imagine juste ce qui est important pour toi en ce moment. Ressens ce que tu seras fière d’avoir accompli à la fin de ces trois mois. 

Attention, je sais bien que tu vas être tentée d’en mettre des tonnes ! Soit indulgente envers toi-même et note vraiment 3 ou 4 points que tu voudrais vraiment avoir concrétiser. 

Les objectifs trimestriels sont en lien avec ce qui tu veux avoir accompli dans ton année et de façon plus générale tes orientations de vie. Ces objectifs doivent être découpés en petits morceaux de façon à pouvoir les intégrer dans ta vie courante. 

Je te conseille la lecture des articles Level 10 life et Comment fixer ses objectifs si tu souhaites approfondir ces sujets. 

A la fin du trimestre, reviens sur cette page pour constater tes progrès. 

 

 

Ce que tu as appris

C’est la partie la plus importante du bilan. Au-delà de ce qui a été fait ou pas, chaque chose a été une source d’apprentissage sur toi. 

Note les ressources que tu as trouvé pour accomplir une tâche, les blocages, tes peurs… 

Tu peux identifier une situation récurrente qui a rendu difficile la mise en œuvre de tes projets. Ou peut-être que l’objectif fixé n’a plus de sens pour toi. 

De ce bilan découlera des ajustements de ce qui est cours ou d’autres orientations. Et c’est parfait ainsi, c’est la vie ! 

Par exemple : pendant longtemps j’ai eu du mal à trouver du temps pour une pratique sportive. Comme je ne suis pas une « accro « du sport j’ai essayé de travailler l’aspect motivation, choix d’un sport. Mais mon vrai déclencheur a été de comprendre qu’il s’agissait de respecter mes engagements envers moi-même. Et comme la valeur engagement chez moi est très forte, écrire et dire à ma famille que je ferais du cardio 3 fois par semaine m’a rendue plus beaucoup assidue !  

 

 

Tes nouvelles idées

N’aie pas peur d’ouvrir la boite de Pandore ! Stocke ici toutes les brillantes inspirations que tu as eu en faisant ton exercice. Même si tu ne vas pas les traduire immédiatement en projet à faire pour la prochaine période, elles sont notées ici. Et à la fin de l’année du retrouveras très vite ces pépites pour élaborer un nouveau plan d’action annuel.

 

 

Ajoute des gratitudes

La gratitude est un vaste sujet à explorer. Ce n’est pas seulement remercier les autres personnes qui illuminent notre vie. Mais c’est surtout arriver à apprécier toutes ces petites choses qui enjolivent notre quotidien. Elles disparaissent bien souvent au profit de ce qui nous tracasse, ou nous irrite. 

Apprendre à y faire attention et à noter ces petits instants de bonheur participe à notre bien être. C’est regarder la vie coté verre à moitié plein plutôt que verre à moitié vide ! 

Note ce qui t’a plu en rapport pendant cette période, une musique, un film qui t’ont marqué, un évènement important…Tu l’as compris, repasse le film du trimestre et note les petites ou grandes choses qui t’ont rendue heureuse. 

 

Bien sûr, ce processus peut s’appliquer chaque semaine, chaque mois et chaque trimestre. Pour ma part je le fais rapidement en fin de mois et de façon plus approfondie en fin de trimestre. Le fait de revenir sur la page trimestrielle permet d’avoir une vision d’ensemble plus claire. Du reste, cette page peut être complétée au fur et à mesure de l’avancée du trimestre. 

Comme d’habitude, je t’encourage à prendre ce qui te semble juste pour toi et de le personnaliser. Au delà des suggestions pratiques, l’idée est de faire des points réguliers sur ton activité et tes ressentis. A toi de choisir à quel rythme tu en ressens le besoin.

 

Au plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !

Hélène

 

Envie d’apprendre ?

Voyage Alchimique : 13 semaines pour se découvrir

Programme D.O.N.E ! Réussir ses projets

Shoppe les articles utilisés …

Sur le même sujet …

Bullet journal : la méthode « Frankenlog »

Bullet journal : la méthode « Frankenlog »

Au cours d’un atelier, j’ai montré à une participante comment je découpe mes objectifs en sous tâches et ma façon de les gérer. (Tu trouveras plus d’information sur ce sujet dans cet article.) Cela lui a rappelé des vidéo qu’elle avait vues et trouvé intéressantes....

Quatre raisons pour définir ses objectifs avec un Bullet Journal

Quatre raisons pour définir ses objectifs avec un Bullet Journal

  En tant qu’entrepreneure, j’ai vite réalisé que l’exercice de se fixer précisément des objectifs allait m’être très utile. Mais également que grâce à mon Bullet Journal, j’allais pouvoir les suivre au quotidien. Du reste, le suivi des objectifs avec un bullet...

Comment suivre tes objectifs avec ton Bullet journal

Comment suivre tes objectifs avec ton Bullet journal

  Tu as décidé de suivre tes objectifs avec ton Bullet journal ? Excellente idée ! Il est justement conçu pour ça.  Si tu n’est pas très à l’aise avec la démarche pour définir tes objectifs, tu peux relire cet article sur mon blog. Sinon entrons dans le vif du...

Pin It on Pinterest

Share This