Qu ,est-ce qu ,un Bullet journal  ?

fleur dotandbullet

La petite histoire

Souffrant d’un déficit de l’attention, Ryder Caroll­ (graphiste new-yorkais) a imaginé une solution pour organiser son quotidien.
Afin d’éviter de s’éparpiller, il est revenu à un système, tout simple et flexible, de gestion de listes avec un cahier et un stylo.

Oui, le Bullet Journal (ou Bujo pour les initiés) est un « simple » carnet pour gérer des listes à puce (« bullet en anglais, d’où son nom), le tout géré par un système de report d’information.

« Le Bullet Journal va vous aider à vous désemcombrer l’esprit pour vous permettre d’examiner vos idées avec davantage de recule et une objectivité accue »

R.Carroll

la méthode Bullet Journal, Ed.Mazarine

Ce journal est fait pour noter, gérer ce dont tu as besoin, dans la vie « pro » comme « vie perso » et capturer les mille idées qui te viennent à l’esprit ! On se retrouve avec un carnet unique qui rassemble toutes les informations et le suivi des actions :

  • plus de notes perdues
  • une traçabilité complète des informations
  • la possibilité de gérer aussi bien ses tâches au quotidien que des projets sur plusieurs mois.

 

Mais tout le succès réside dans la démarche pour le construire : c’est toi qui adaptes le support à tes besoins et non l’inverse,
contrairement à un agenda pré-rempli.

Comment j’ai découvert le Bujo et pourquoi je l’ai adopté ?

Allant sur Pinterest en recherche d’inspiration pour mes créations, je suis souvent tombée sur de belles épingles montrant des pages de « Bullet Journal ».

Comme j’étais en pleine lecture du livre « le nouveau journal créatif » de Anne-Marie Jobin, j’ai commencé une petite collection d’épingles. Je me suis donc intéressée à ce que je croyais être un carnet créatif. Je suis allée chercher l’information à la source en allant sur le site de Ryder Carroll, l’inventeur du Bullet Journal. Et Je me suis rapidement rendue compte que le Bullet Journal est beaucoup plus que cela : une combinaison d’agenda, de « To do list » et de journal intime…

Emballée par le concept, je me suis lancée dans la réalisation de mon tout premier BuJo (abréviation de Bullet Journal) pour noter mes idées créatives et des « To Do List ».

En parallèle, inspirée par le livre «Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent» de Stephen R. Covey, j’ai adopté une nouvelle façon d’organiser ma semaine. Et le Bullet Journal m’a semblé l’outil idéal pour tester la démarche. J’avais appris les bases du BuJo et je les ai fait miennes en intégrant des « outils » qui me plaisaient.

Car en effet le BuJo est très rapidement devenu mon compagnon indispensable face aux nombreux défis des entrepreneurs indépendants:

  • gérer les mille et unes tâches à faire,
  • noter toutes les idées qui me passaient par la tête,
  • assurer un suivi régulier sur les réseaux sociaux,
  • structurer mes objectifs,
  • garder le cap

Quels sont les bénéfices du Bujo ?

Alors, qu’est-ce que tu peux attendre d’un Bujo ? On peut le résumer en 4 points :

  • être ton agenda
  • être ton pense-bête avec les « To-do lists »
  • être ta source d’inspiration avec les « collections de choses importantes pour toi
  • être ton coach avec les « Trackers » pour suivre tes objectifs et progrès.

Mais au-delà de l’aspect pratique, tu en retireras bien d’autres bénéfices, plus subtils. L’écrit permet une prise de recul : on s’observe, on s’écoute. Il permet de structurer sa pensée, d’organiser ses idées et d’être objectif face à ses réalisations. Et si tu vas jusqu’à décorer ton carnet, cela te procurera de la détente.

Bien sûr il y a quelques notions clés à apprendre pour gérer ton carnet. Comme tous les outils, ce n’est pas une baguette magique ! Ton organisation ne va être révolutionnée du jour au lendemain. Nous intégrons une nouvelle habitude que si les bénéfices que nous en retirons sont supérieurs à l’effort que cette nouveauté nous demande…

Pourquoi des ateliers Bullet Journal

Quand je me suis lancée dans mon entreprise d’ateliers créatifs Youdou, j’ai intégré des réseaux d’entrepreneurs de ma région. Beaucoup se sont montré curieux de connaitre comment je m’organisais avec mon Bullet Journal.

Cet outil leur semblait à la fois efficace mais complexe. Malgré les nombreux livres et blogs traitant du Bullet Journal, j’entendais souvent des commentaires du type « je n’arrive pas à m’y tenir », « je ne sais pas dessiner », « je ne sais pas quoi mettre dedans », « je suis perdu et ne sais pas par quoi commencer ».

Certains m’ont alors suggéré de leur expliquer ma démarche. Et mes premiers ateliers « Bullet Journal » sont nés.

J’ai mis du temps à intégrer et bien maitriser le principe du « Bullet Journal ». Que de chemin parcouru en 3 ans! Mon utilisation du BuJo a constamment évoluée et s’affine encore tous les jours pour répondre à mes besoins.

C’est ce chemin, mon expérience, que je souhaite partager aujourd’hui. Et pour cela, j’ai crée Dot and Bullet, un ensemble de services entièrement consacrés au Bullet Journal.

J’espère te transmettre le meilleur de mes connaissances et que ton Bullet journal puisse être une source d’épanouissement, quelque que soit ton objectif.

les bujotins

Hélène