Tu utilise déjà une double page pour organiser ta semaine mais tu n’as pas assez de place pour noter tes tâches ou idées ? J’ai la solution : utilise une dutch door !
C’est quoi une » dutch door » ?
Oui, je devine que ma solution te laisse un peu perplexe pour l’instant…Commençons donc par la traduction : » dutch door » signifie » porte hollandaise « . C’est une porte à deux battants, qu’on trouve dans les écuries. Et comme une image vaut mieux que des explications…cf. la photo !
Là tu te dis que tu t’es trompé.e de site et que tu n’es pas chez Dot and Bullet ou que ma collection de carnets m’est tombée sur la tête…Mais non, lis la suite et je suis pratiquement sûre que tu vas être conquis.e …
Le principe de la Dutch door appliqué à un journal
Voici un exemple qui va surement te rassurer !
Appliqué dans un journal, le principe de la Dutch door consiste à faire une ouverture découpée. En plus d’être visuellement agréables, les Dutch door sont aussi très efficaces : elles permettent d’avoir en permanence le visuel de ta semaine et de la place supplémentaire pour la prise de notes, idées ou tout autre chose qui te passe par la tête.
Une « dutch door » peut être créée pour tes pages hebdomadaires mais aussi mensuelles, ou pourquoi pas dans les pages de collections. La « porte » peut être horizontale ou verticale.
La Dutch door horizontale
Pour ce type de fenêtre, il est nécessaire de découper le haut des pages ! Oui, on peut découper les jolies pages de son bullet journal ! Mais pas n’importe comment bien sûr. Voici le mode d’emploi
- décide de combien de pages » fenêtres » tu as besoin. Si tu hésites, commence déjà avec une.
- décide de la taille horizontale de ton aperçu hebdomadaire et trace une ligne horizontale sur la page à couper.
- coupe. C’est tout.
Ton aperçu hebdomadaire est constament visible et tu as de la place suplémentaire pour écrire.
Voici un exemple ou j’ai utilisé deux pages pour ma fenêtre, qui me servent à noter les idées de repas et trois choses positives chaque jour.
Notes :
- Tu peux faire autant de « fenêtres » que tu souhaites
- Tu peux embellir la bordure de découpe avec du washi-tape
- Concevoir ce type de page peut être long au début car il faut bien réfléchir à sa mise en page. Mais après c’est un réel gain d’efficacité pour ton journal.
La Dutch door verticale
Cette façon de faire est pour toi si tu n’as pas envie de découper ton journal ou si tu es pressée. Il suffit juste de plier la page du milieu en deux dans le sens de hauteur.
La technique est moins « radicale » et plus facile à faire que la précédente. Elle est utile pour cacher des informations dans le rabat intérieur. Je l’utilise pour des informations de type aide-mémoire (genre mots de passe…).
Voilà, tu sais tout sur les Dutch door. Le principe est simple ainsi que le mise en oeuvre dans n’importe quel carnet. Tu essaies et nous dis ce que tu en penses en commentaire ?
Au plaisir de lire tes pensées et d’échanger avec toi !
Hélène
Sur le même thème
Le bilan d’objectif dans ton bullet journal : 4 axes indispensables
Faire le bilan de ses objectifs dans son bullet journal est, sans conteste, l'outil le plus puissant pour progresser dans sa vie. L’utilisation la plus...
Comment garder sa motivation pour atteindre ses objectifs
Pas toujours facile quant on veut atteindre des objectifs de garder sa motivation intacte. Lors de mes échanges dans mon groupe privé, beaucoup d’entre vous...
Pour alléger ta charge mentale : crée l’organisation qui te convient !
Apaise tes émotions en les harmonisant aux cycles lunaires grâce au « Moon Journal »